Un nouveau commandant pour la base d’aéronautique navale d’Hyères
Le 18 décembre 2024, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale a reconnu le capitaine de vaisseau Paul Zanassi comme nouveau commandant de la base d’aéronautique navale d'Hyères. Il succède au capitaine de vaisseau Frédéric Barbe.
Implantée au cœur de la région varoise, la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères est la seule base de l'aéronautique navale située dans le sud de la France.
Pilier fondamental du dispositif de défense de la France, elle accueille 3 flottilles d'hélicoptères : la 31F (Caïman Marine), la 35F (Dauphin) et la 36F (Panther), un détachement de la Flottille 32F, le centre d’expertise hélicoptères (CENTEX HELICO), l’École du personnel de pont d’envol (EPPE) ainsi que le centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S).
Active 24h/365j, elle est le pivot des opérations aéromaritimes de la région et le point d'appui pour les dispositifs interarmées. S’étendant sur 270 hectares, la base abrite une communauté dynamique de plus de 1 600 personnes dont 300 civils, ce qui en fait donc un acteur majeur de l'économie et de l'activité locale.
Un nouveau commandant pour la base d’aéronautique navale d’Hyères
Contenus associés
2025 - Prises de commandement semaine 32
Cette semaine 9 bâtiments et 1 base navale ont changé de commandant.
08 août 2025

Prise de commandement de la flottille de réserve maritime à la Réunion
Le 3 juillet 2025, le capitaine de vaisseau Thomas Gerard, commandant la base navale de Port des Galets, a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Lionel Mathel comme premier commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) à la Réunion.
04 août 2025
2025 - Prises de commandement semaine 31
Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.
01 août 2025
