La première flottille de réserve côtière Atlantique a son commandant
Le 17 septembre 2024, le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique et commandant de la zone maritime et de l’arrondissement maritime Atlantique a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Bruno Sciascia comme commandant de la flottille de réserve côtière Atlantique.
A propos des flottilles de réserve côtières
Les flottilles de réserve côtières sont dirigées par des états-majors encadrant le fonctionnement organique d’unités élémentaires de réservistes de la Marine nationale appelées escouades. Elles sont rattachées à chacun des trois arrondissements maritimes métropolitains : Méditerranée, Atlantique et Manche et mer du Nord. Chaque flottille est composée d’environ 10 escouades, implantées dans des ports répartis le long du littoral, en dehors des bases navales actuelles.
C'est dans ce contexte que se déploie la flottille de réserve côtière Atlantique à partir de son état-major et au travers d’escouades côtières réparties géographiquement le long du littoral entre le mont St Michel et la frontière espagnole.
A ce jour, près de 80 marins réservistes sont d'ores et déjà recrutés ou sont en passe de l'être dont 60 % sont directement issus de la société civile résidant à proximité immédiate des sites.
Le capitaine de vaisseau Bruno Sciascia
Contenus associés
2025 - Prises de commandement semaine 32
Cette semaine 9 bâtiments et 1 base navale ont changé de commandant.
08 août 2025

Prise de commandement de la flottille de réserve maritime à la Réunion
Le 3 juillet 2025, le capitaine de vaisseau Thomas Gerard, commandant la base navale de Port des Galets, a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Lionel Mathel comme premier commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) à la Réunion.
04 août 2025
2025 - Prises de commandement semaine 31
Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.
01 août 2025
