Premières passations de commandement de l’année 2024

Direction : Marine / Publié le : 21 juin 2024

Le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig et la compagnie de fusiliers marins (CFM) Colmay sont les deux premières unités à changer de commandant cette année.

Le général de brigade reconnaît un nouveau commandant © Marine nationale

Le général de brigade Yann Latil reconnaît le nouveau commandant du patrouiller outre-mer Auguste Bénébig.

Ce jeudi 20 juin 2024, le général de brigade Yann Latil, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Loïc Declercq comme commandant du patrouilleur Outre-mer (POM) Auguste Bénébig. Le CC Declercq succède au CC Jean-François Cabaret.

Le commandement du CC Jean-François Cabaret a été marqué par la découpe de la première tôle en présence de la ministre des armées Florence Parly le 15 octobre 2021, initiant ainsi le processus de livraison à la Marine de son tout premier POM. Cette première étape a été suivie par la prise d’armement pour essai le 1er avril 2024, puis par le ralliement de Brest vers Nouméa du 17 janvier 2023 au 3 avril 2023. L’Auguste Bénébig a finalement été admis au service actif en juillet 2023, lors d’une visite à bord du président Emmanuel Macron. Puis le CC Cabaret a mené son équipage au cours des premières missions opérationnelles du patrouilleur.

Né le 10 novembre 1987 dans le nord de la France, le capitaine de corvette Loïc Declercq intègre l'École navale en août 2008. Il effectue la campagne d’application Jeanne d’Arc en 2011 durant laquelle la spécialité « Lutte sous la mer » (LSM) lui est attribuée. Il est affecté en sortie d’école sur le patrouilleur de haute-mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet puis sur le sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca en 2013. Il embarque ensuite successivement sur la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte, sur la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, sur la frégate anti sous-marine Latouche-Tréville, puis sur la frégate de surveillance Vendémiaire à Nouméa. Affecté au centre opérationnel de la Méditerranée en 2022, le CC Declercq est admis au concours de l’École de guerre la même année. Il forme en août 2023 le noyau d’équipage du POM Jean Tranape en construction à Saint Malo afin de suivre son armement. Il rejoint Nouméa en juin 2024 afin de prendre le commandement du premier de série, le POM Auguste Bénébig.

Le même jour, l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Grégory Meurice a pris le commandement de la compagnie de fusiliers marins (CFM) Colmay et succède au lieutenant de vaisseau Arnaud de Guerpel.

L’enseigne de vaisseau de 1ère classe Grégory Meurice, originaire de La Madeleine dans le Nord, incorporé en tant qu’appelé du contingent en 2000, s’est engagé en 2001 comme quartier-maître de la flotte dans la spécialité de fusilier marin. Après une première affectation à la compagnie de fusiliers marins de Rosnay, ses mutations le mèneront au groupement de fusiliers marins de Toulon, ou à la base navale de Toulon. Sa carrière est également marquée par des embarquements à bord de la frégate anti-aérienne Jean Bart, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne ou la frégate multi-missions Auvergne. Officier depuis 2022, il est affecté à la CFM Colmay comme commandant en second, avant d’en prendre le commandement.

Rencontre entre le général de brigade et le futur commandant du patrouilleur outre mer © Marine nationale

Rencontre entre le général de brigade et le futur commandant du patrouilleur outre mer

Trois fusiliers marins lors d'une passation de commandement au CFM Colmay

Image 1 sur 2

Contenus associés