Prises de commandement semaine 33

Direction : Marine / Publié le : 14 août 2024

Cette semaine trois navires de surface ont changé de commandant

Prise de commandement © Marine nationale

13 août – BÂTIMENT HYDROGRAPHIQUE (BH) LAPLACE

Mardi 13 août 2024, le capitaine de frégate (CF) Rémi Briand, chef de l’antenne de l’état-major de la Force d’action navale à Brest par suppléance, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Matthieu Liot de Nortbécourt comme commandant du bâtiment hydrographique (BH) Laplace, en remplacement du CC Corentin Lohat.

Au cours des 12 mois de commandement du CC Corentin Lohat, les marins du Laplace ont participé à trois missions hydrographiques au large de Fécamp, en Manche, dont l’objectif était de cartographier les fonds marins en vue d’une éventuelle extension du parc éolien en mer. Entre octobre et février, l’équipage a conduit un arrêt technique majeur à Brest, qui a nécessité un passage au basin de deux mois et qui a été l’occasion de réaliser un grand nombre de travaux, de structure notamment. Après une première période à la mer en 2024, le bâtiment a obtenu sa qualification opérationnelle en avril 2024 à l’issue d’un stage MECO. Le Laplace a également été engagé les 6 et 7 juin en tant que contrôleur tactique d’un dispositif de zone au sein du dispositif particulier de sauvegarde maritime (DPSM) mis en place sous le commandement du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord dans le cadre des cérémonies liées au 80ème anniversaire du débarquement allié en Normandie.

Le CC Matthieu Liot de Nortbécourt, est marié et père de 3 enfants. Entré à l’École navale en 2012, il choisit la filière OPS SOUM et se spécialise dans le domaine de la lutte sous la mer. Après la mission Jeanne d'arc 2015 puis deux ans sur le patrouilleur Arago en tant qu’officier opérations puis commandant en second, il rejoint les forces sous-marines avec une première affectation sur le SNLE Le Terrible en tant qu’adjoint au chef de service LSM. Il réalise à cette occasion une patrouille opérationnelle avant de rejoindre les SNA type Rubis en 2018.  Après deux cycles en tant que chef de service LAS puis NAV sur l’Émeraude puis la Perle, il rejoint l’ESCAN en 2019. Breveté SCLSM/SM, il réalise la mission Marianne (deuxième partie) en tant que chef de service ARMES sur l’Émeraude. Il est ensuite affecté en tant que chef de service LSM sur le SNA Rubis avec lequel il réalise trois cycles dont le dernier conduit au RSA du Rubis. Après un cycle en tant que commandant adjoint opérations du SNA Perle avec lequel il a réalisé un déploiement en Atlantique nord, le CC Liot de Nortbécourt a rejoint en janvier 2024 l’état-major de l’ESNA en tant qu’officier ENT/ETUDES-RETEX. Après 8 cycles opérationnels, il totalise 11 000h de plongée.

Prises de commandement semaine 33 © Marine nationale

Prises de commandement semaine 33

Prises de commandement semaine 33

14 août - BÂTIMENT HYDROGRAPHIQUE (BH) BORDA

Mercredi 14 août 2024, le capitaine de frégate (CF) Rémi Briand, chef de l’antenne de l’état-major de la Force d’action navale à Brest par suppléance, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Sébastien Lometti comme commandant du bâtiment hydrographique (BH) Borda, en remplacement du CC Hubert Walckenaer.

Au cours des 12 mois de commandement du CC Hubert Walckenaer, les 36 marins du Borda ont réalisé 170 jours d’absence du port base en réalisant deux missions au profit de l’hydrographie : l’une en septembre/octobre 2023 au large de Fécamp dans le cadre des énergies marines renouvelables, l’autre de mars à juin 2024 dans le golfe de Guinée (ZMATO2024) au profit du Cameroun et du Gabon et une mission en novembre 2023 au profit de la sauvegarde de la vie humaine en Manche et mer du Nord au cours de laquelle l’équipage a été confronté au recueil d’un corps et au sauvetage de 60 personnes en difficulté. Afin de mener à bien ces missions, un arrêt technique de huit semaines en janvier/février2024 a été nécessaire pour redonner du potentiel au bâtiment et le préparer pour une mission longue. Malgré les aléas techniques, les levés hydrographiques planifiés ont tous été effectués.

Né en 1985 à Villefranche-sur-Saône, le CC Sébastien Lometti devient officier de Marine sous contrat en 2010 en intégrant l’École navale. De 2011 à 2013, il est affecté sur le bâtiment hydrographique (BH) Borda où il réalise plusieurs missions au profit du service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). En 2013, il intègre les Forces sous-marines et embarque sur le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant en tant que chef de service SIC. Après avoir suivi les cours de l’École des systèmes de combat et d’armes navales (ESCAN) en 2015, il est affecté sur le SNLE Le Terrible où il devient adjoint puis chef de service armes stratégiques. En 2018, il effectue une mission en Atlantique sur le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca. En 2019, il devient officier de carrière. L’année suivante, il participe à un tir d’essai de missile M51 au large des côtes bretonnes à bord du SNLE Le Téméraire. Entre 2020 et 2022, il est affecté à l’escadrille des SNLE où il occupe les fonctions d’officier entraîneur dans le domaine des opérations. Il devient commandant en second du patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-maître L’Her en août 2022. Déployé en Afrique de l’Ouest en 2023 dans le cadre de l’opération Corymbe, il participe notamment à la sécurisation d’un pétrolier victime d’un acte de piraterie et à la saisie de plusieurs tonnes de drogue sur un navire de commerce. Il est particulièrement attaché à Dax, la ville marraine du Borda, où il a réalisé une partie de ses études secondaires. Le CC Sébastien Lometti est titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et de deux citations sans croix. Il est pacsé et père de deux enfants.

Prises de commandement semaine 33 © Marine nationale

Prises de commandement semaine 33

Prises de commandement semaine 33

14 août - PATROUILLEUR DE SERVICE PUBLIC CORMORAN - ÉQUIPAGE A

Mercredi 14 août 2024, le capitaine de frégate (CF) Christophe Hequet, chef de l’antenne de l’État-major de la Force d’action navale à Cherbourg, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Jean-Baptiste Clavier comme commandant de l’équipage A du patrouilleur de service public (PSP) Cormoran, en remplacement du CC Clément d’Avout d’Auerstaedt.

Au cours des 24 mois de commandement du CC d’Avout d’Auerstaedt, les 22 marins de l'équipage A du Cormoran ont participé à de multiples opérations de Search and Rescue (SAR) dans le détroit du Pas-de-Calais, sauvant à cette occasion plus de 120 naufragés de la noyade. Ils ont également pu mener plusieurs opérations de police des pêches et de surveillance du territoire, sans oublier un déploiement en mer Baltique, au cours duquel l’équipage s’est entrainé avec les forces britanniques, américaines et estoniennes à l’occasion de l’exercice OTAN Springstorm 23.

Originaire d’Évreux, le CC Jean-Baptiste Clavier intègre l’École navale en aout 2008. Ses affectations dans la marine le mèneront sur de nombreux types de bâtiments, du chasseur de mine à la frégate, en passant par les sous-marins et les porte-hélicoptères amphibies. De spécialité SIC (systèmes de communications radio, réseaux, satellites), le CC Clavier a principalement été affecté sur des unités navigantes. Il a participé à de nombreuses opérations (mission humanitaire aux Antilles, réassurance dans le golf d’Ormuz, lutte contre l’insécurité dans le golfe d’Aden et l’océan indien…).  Son expérience opérationnelle l’amène ensuite à la division entraînement de la Force d’action navale, où il évalue, au profit de l'amiral commandant la Force d’action navale, les stages de remise à niveau et mise en condition opérationnelle des bâtiments de surface.  Il est marié et père de quatre enfants.    

Prises de commandement semaine 33 © Marine nationale

Prises de commandement semaine 33

Prises de commandement semaine 33

Contenus associés