Entretien de Denis Peschanski pour Ouest-France
Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, président du conseil scientifique et d’orientation de la Mission Libération.
Que préparez-vous autour des cérémonies du Débarquement, le 6 juin prochain ?
L’idée est d’accompagner les commémorations de la fin de la guerre, de la Libération et des débuts de la reconstruction. J’accompagne la Mission libération présidée par l’ambassadeur Philippe Etienne, avec d’autres chercheurs et historiens au sein d’un Conseil scientifique et d’orientation que je préside. Nous allons travailler sur quatre colloques. Un sur les opérations militaires (front de l’est et batailles du Pacifique compris) à l’automne 2024, un au printemps 2025 sur la place des femmes dans la guerre, un troisième l’été suivant autour des questions de résilience et de reconstruction, et le dernier, fin 2025, sur la mémoire.
La mémoire ? Elle n’est pas suffisamment entretenue concernant la deuxième Guerre mondiale ?
Il y a toujours des angles morts sur lesquels travailler. L’exode de 1940, par exemple, a été vu ou vécu par tout le pays, avec près de 8 millions de personnes sur les routes. Même chose avec les bombardements liés au débarquement en Normandie, en 1944. Il y a eu plus de bombes, de destructions, de morts et de blessés en trois mois dans la région que pendant tout le reste de la guerre. Ces deux évènements fondamentaux ont marqué les mémoires individuelles et familiales, mais pas la mémoire collective
Comment l’expliquez-vous ?
Parce qu’il est très difficile de faire adhérer une Nation à un grand récit collectif autour de la peur, la fuite et la honte, pour ce qui est de l’exode. Ou de bombes larguées par nos alliés, venus nous libérer, pour la Normandie.
Retrouvez l'entretien complet de Denis Peschanski
L'entretien completContenus associés
Cérémonie académique de remise des prix du CNRD au lycée Hoche de Versailles
Le jeudi 5 juin 2025, la veille de la célébration du 81e anniversaire du célèbre débarquement de Normandie, la remise des prix académiques de la 64ème édition du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s'est tenu au lycée Hoche de Versailles.
07 juillet 2025

Représentation de l’opéra Brundibár par les élèves de CM2 A de l’école Olivier de Serres
Ce lundi 2 juin se sont réunies plusieurs classes de primaire dans la salle des fêtes de la mairie du 15ème arrondissement de Paris à l'occasion de la représentation de l'opéra pour enfants Brundibár.
07 juillet 2025

Le projet du lycée Marot à Cahors, ou comment faire vivre une mémoire méconnue de la Résistance et de la Libération
En Occitanie, dans le département du Lot, le lycée Clément Marot de Cahors porte, à l’occasion du 80ème anniversaire des débarquements et des libérations en France, plusieurs projets visant à mettre en lumière la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans cette région. Parmi ces projets, celui organisé par le Souvenir Français retient particulièrement l’attention.
07 juillet 2025
