De la Somme à l’Ecole Boulle

Le jeudi 22 mai 2025, la Mission Libération s’est rendue dans la Somme et à Paris afin de découvrir des projets initiés à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.

Fresque réalisée par des élèves au collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque à Beaucamps-le-Vieux.

La Mission Libération a d’abord visité le collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque à Beaucamps-le-Vieux (Amiens) afin d’observer la fresque réalisée par des élèves de 3ème en l’honneur de la 2eDB (division blindée). 

La fresque rappelle l’action entreprise par le Maréchal pour rallier l’Afrique Equatoriale Française (AEF) à la France Libre du Général De Gaulle. 

Nous pouvons également distinguer le château familial du Maréchal à Tailly-l'Arbre-à-Mouches ; le bombardier North American B-25G Mitchell dans lequel le libérateur de Strasbourg a trouvé la mort le 28 novembre 1947 ; et l’insigne de la 2ème Division Blindée commandée par Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à l’initiative de leur professeure d’histoire-géographie, et avec le soutien du chef d’établissement, ce projet engage les élèves dans une démarche de réflexion sur le prix de la liberté et leur permet de prendre pleinement part à la transmission de la mémoire, notamment à destination de la jeunesse, qui constitue l’un des enjeux de ce cycle commémoratif.

Fresque réalisée par des élèves au collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque à Beaucamps-le-Vieux.

Image 1 sur 2

La Mission Libération a ensuite rejoint l’Historial de la Grande Guerre à Péronne où le club webradio du lycée professionnel de Montdidier a installé son studio à l’occasion d’une émission consacrée à la mémoire, à la Libération et au projet « Washington en Somme » de la classe de Terminale Bac Pro Accompagnement Services et Soins à la Personne du lycée professionnel Edouard Gand à Amiens.

Louis Teyssedou, le professeur de lettres-histoire-géographie de la classe, a pris la parole pour présenter le projet, qui s’intéresse à la présence américaine dans le département entre 1918 et 1958 et a conduit les élèves jusqu’aux États-Unis pour présenter leurs travaux sur les liens franco-américains de cette période.

Plusieurs intervenants se sont succédés : Hugues-Nicolas Neuville (Maire de Villers-Tournelle), Marie Hugo (arrière-petite-fille de Victor Hugo et fille de Jean Hugo qui a combattu lors de la bataille de Cantigny), Stephen Munro (surintendant américain du Somme American Cemetery and Memorial de Bony), Christophe Thomas (chef du service éducatif de l’Historial), Arnaud Papillon (chef du département mémoire et citoyenneté de l’ONaCVG). 

Lysiane Le Bihan Buannec (Responsable pédagogique de la Mission Libération) est également intervenue afin de rappeler la nécessité d’associer la jeune génération au travail de mémoire et de dresser un bilan des projets pédagogiques labellisés et subventionnés.

Restitution du projet au lycée professionnel Octave Feuillet (Paris 16ème)

Image 1 sur 2

Cette journée s’est terminée à l’Ecole Boulle, établissement public parisien partenaire du projet proposant des formations diversifiées aux métiers de l'art, du design et des techniques industrielles, pour assister à la restitution du projet « Des roses de Granville aux barbelés de Buchenwald » réalisé par les élèves du lycée professionnel Octave Feuillet (Paris 16ème) qui met à l’honneur les actes et engagements résistants de Catherine Dior, sœur du célèbre couturier.

Les élèves ont ainsi organisé un défilé en portant les tenues et chapeaux qu’ils et elles avaient eux-mêmes confectionnés dans le cadre de leur formation dans des sections parfois rares (broderie, chapelier-modiste, fleuriste de mode, plumasserie, costumerie, lingerie, corseterie).

Ce projet permet aux élèves de travailler sur les formes d’engagement et les valeurs de la Résistance par le prisme de la production artistique et des métiers d’art auxquels ils se forment.

Un travail remarquable et d’une excellente qualité, en témoigne les nombreux applaudissements du public. Un enthousiasme qui s’est poursuivi par la suite lors d’un cocktail convivial servi dans la salle panorama de l’Ecole avec la distribution de bleuets confectionnés par les élèves. 

 

 Par Max, stagiaire de la Mission Libération.

Contenus associés