Conférence « Résistances croisées » à Rome : un hommage aux combattants de la liberté

Le 21 février 2024, alors que la France célébrait la panthéonisation de Missak Manouchian, l’Ambassade de France à Rome a ouvert l’année mémorielle du 80ᵉ anniversaire de la Campagne d’Italie par une conférence exceptionnelle intitulée « Résistances croisées ».

Affiche de la conférence « Résistances croisées » (Resistenze incrociate).

Animée par Anna Balzarro et Donatella Panzieri, historiennes à l’IRSIFAR (Institut romain pour l'histoire de l'Italie du fascisme à la résistance), cette conférence en italien a mis en lumière les liens entre les résistances françaises et italiennes durant la Seconde Guerre mondiale. Un hommage particulier a été rendu aux cinq résistants italiens exécutés aux côtés de Manouchian, aujourd’hui entrés au Panthéon.

Les conférencières ont également établi un parallèle entre le Maquis du Vercors et la résistance italienne de l’Alto Tortonese, soulignant les luttes communes contre l’occupation nazie et l’engagement des combattants pour la liberté.

Conférence à Rome intitulée « Résistances croisées ».

Dans le cadre du lien Armée-Nation et du devoir de mémoire, l’événement a réuni des classes des collèges-lycées français de Rome (Institut Saint-Dominique et Lycée Chateaubriand). Tout au long de l’année 2024, ces établissements ont été associés aux commémorations organisées par l’Ambassade de France, en hommage aux soldats du Corps Expéditionnaire Français (CEF) engagés dans la libération de l’Italie.

Contenus associés