Cérémonie académique de remise des prix du CNRD au lycée Hoche de Versailles

Le jeudi 5 juin 2025, la veille de la célébration du 81e anniversaire du célèbre débarquement de Normandie, la remise des prix académiques de la 64ème édition du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s'est tenu au lycée Hoche de Versailles.

Cérémonie académique de remise des prix du CNRD au lycée Hoche de Versailles

Qu'ils soient collégiens ou lycéens, guidés par leurs enseignants, les élèves ont cette année travaillé sur le thème : "Libérer et refonder la France (1943 - 1945)". 

Les meilleurs d'entre eux ont reçu un prix pour leur projet collectif ou individuel. La cérémonie était présidée par Etienne Champion, recteur de l'académie de Versailles, et l’inspectrice Laeticia Rouhaud, en présence de représentants d'associations mémorielles.

Un film a présenté l’ensemble des projets primés, puis la remise des diplômes et des cadeaux a été organisée sur scène avec la participation de partenaires du concours. L’événement s’est conclu par un temps de convivialité autour d'un verre de jus d'orange et d'un goûter.

Les projets, de formes très diverses, avaient pour objectif un travail de recherche approfondi sur la Libération et la refondation de la France. 

À travers des films, des jeux, des "capsules temporelles" et autres travaux de mémoire ou de transmission, les élèves ont su relever le défi de la compréhension d’un des conflits majeurs du XXème siècle, en s'intéressant autant à l'histoire nationale que locale ou familiale.

La Mission des 80 ans de la Libération a été conviée à cette cérémonie dont le thème correspond très étroitement au programme commémoratif. Enfin, alors même que les derniers témoins des évènements disparaissent, le rôle de la transmission de la mémoire aux jeunes générations est primordial et semble avoir été rempli avec succès. En effet, les élèves, qui ont tous pu s'exprimer à l'oral sur leurs projets de recherche, affirment unanimement avoir "appris", "compris" et "s'être intéressés plus en profondeur à la Seconde Guerre mondiale", souvent de manière ludique et dans une bonne ambiance.

 

 Par Jean-Malo, stagiaire de la Mission Libération.

Contenus associés