Les formations
Une priorité de la stratégie spatiale de défense est de générer l’expertise nécessaire au ministère des armées, d’attirer des talents et de leur offrir des formations sur mesure.
Le Commandement de l'Espace élabore les doctrines d’emploi des formations de son domaine d’expertise. Il assure la préparation et la mise en condition opérationnelle des forces, coordonne des formations métiers externalisées et réalise celles au profit de ses personnels et d'autres organismes.
Space Basic Course
L’objectif de la formation Space Basic Course est de donner les premières briques de la connaissance du milieu spatial et de son utilisation faite par les armées et ainsi permettre au personnel du Commandement de l'Espace (CDE) et du Ministère des Armées (MINARM) de s’acculturer au domaine spatial de défense et de s’adapter à son nouvel environnement de travail.
Le contenu de la formation est un ensemble d’introductions aux différents pans constitutifs de la filière spatiale qui se découpe en trois modules :
- Présentation du CDE : ses enjeux et ambitions ;
- État de l’art de l’écosystème spatial industriel et étatique ;
- Visites chez les partenaires indutriels.
Space Advanced Course
L’objectif de la formation Space Advanced Course est d’enrichir la culture spatiale du stagiaire avec un premier niveau de formation aux technologies spatiales et à leur usage fait par les armées. Cette formation a été créée pour répondre aux besoins de connaissances voire de compétences du personnel qui évolue ou qui travaille dans la filière espace ou à son profit, en communiquant une vue d’ensemble du domaine spatial de défense et une compréhension de la synergie des différents acteurs de cette filière. Ainsi, elle s’adresse à toute catégorie du ministère ou en dehors du ministère souhaitant bénéficier d’une première brique de montée en compétences dans le domaine spatial.
Le contenu de la formation est un ensemble d’introductions systémiques aux différents pans constitutifs de la filière spatiale et se décompose en six modules destinés à couvrir un large spectre de connaissances de base sur les dimensions techniques, capacitaires, stratégiques et opérationnelles ainsi que leurs enjeux :
- La stratégie spatiale de défense ;
- État de l’art de l’écosystème spatial industriel et étatique ainsi que le New Space ;
- Innovations et perspectives ;
- Environnement spatial, mécanique spatiale et systèmes spatiaux ;
- Space Situational Awarness / Space Domain Awarness ;
- L'appui aux opérations ;
- Les enjeux de la cyberdéfense.
Space Military Overview Course
Le Space Military Overview Course s’appuie dans son contenu sur le Space Advanced Course, en mettant particulièrement l’accent sur la coopération spatiale internationale. A ce titre, le public est composé de représentants des forces armées partenaires et alliées, et les conférences sont intégralement réalisées en langue anglaise.
Cette formation répond à trois objectifs :
- Une compréhension commune du domaine spatial de défense.
- Un panorama des fondamentaux du domaine spatial.
- Le développement et le renforcement des liens au sein de la communauté spatiale internationale.
Ainsi, trois grands thèmes seront abordés :
- L’aspect géopolitique.
- Les technologies du domaine spatial.
- L’utilisation militaire de l’Espace.
Contenus associés
Le Space Military Overview Course revient pour une troisième édition !
Du 14 au 18 avril 2025, le Centre de Formation aux Opérations Spatiales Militaires (CFOSM) du commandement de l’Espace (CDE) a organisé la troisième édition du Space Military Overview Course (SMOC) au centre de congrès Diagora Labège à Toulouse .
23 avril 2025

Toulouse accueille la première base à vocation spatiale française
Ce mercredi 2 juillet 2025, la France a officialisé la création de sa toute première base aérienne à vocation spatiale à Toulouse, le cœur aérospatial français et même européen. Pour marquer ce jour historique, une cérémonie exceptionnelle a eu lieu place du Capitole, symbole de la Ville rose.
04 juillet 2025

55ème édition du SIAE : le spatial mis à l’honneur en 2025
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est déroulé du 16 au 22 juin 2025, a une nouvelle fois permis de rassembler la filière aéronautique et spatiale à l'échelle mondiale et de favoriser les échanges entre industriels, institutionnels et partenaires internationaux. L’Espace était à l’honneur dans un nouvel écrin, le Paris Space Hub, premier pavillon dédié exclusivement au domaine spatial.
01 juillet 2025
