Le SIAé, acteur de la conception aéronautique

Direction : SIAé / Publié le : 16 mai 2024

En septembre 2022, le SIAé a été certifié EMAR21 J pour ses activités de conception. Renforcer les capacités de conception du service est un axe majeur de la stratégie du service définie par le directeur et qui se décline dans divers projets de la feuille de route. En matière de conception de modifications ou de solutions de réparations, les AIA d’Ambérieu, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand et de Cuers-Pierrefeu œuvrent en ce sens, en développant des synergies pour préparer les défis à venir.

Conception navigabilité au SIAé © Philippe Bout

Conception navigabilité au SIAé

L’activité conception permet de développer des modifications et des solutions de réparation mais également de traiter des non-conformités provenant de la production ou de l’entretien. La capacité de conception positionne le SIAé comme assistance à maîtrise d’ouvrage.

Pour la conception de modifications ou de solutions de réparations, le bureau d’études intervient pour la partie technique et un plan de certification est bâti grâce à une collaboration permanente avec le bureau navigabilité. L’objectif de la certification est de démontrer que l’évolution est conforme au règlement technique.

 

Conception navigabilité opérateurs Mirage 2000 © Philippe Bout

La certification EMAR 21 J

« La certification EMAR 21 J, obtenue en 2022, assure notre crédibilité et nous permet d’être force de proposition pour améliorer le MCO des avions et systèmes de mission des Armées . Elle nous offre l’autonomie et la réactivité indispensables  pour la performance de nos chantiers de visites et nous donne une capacité de développement indispensables  à l’ action des Forces y compris en cas de crise majeure», indique Jordi Vergé, sous-directeur technique du SIAé.

Cet agrément rend le SIAé légitime pour classer l’évolution en mineure ou majeure, en fonction de différents critères et pour certifier les évolutions mineures. Il l’autorise à proposer une modification majeure à la DGA.

MTR390 © Jean-Luc Vignes

Synergie inter-AIA, one SIAé

Le réseau conception, piloté par François, chef du pôle conception à Cuers-Pierrefeu, doit porter les travaux de la feuille de route. Pour cela, il s’appuie sur une cartographie des capacités des différents AIA identifiant des pôles de compétence. « Un collège d’experts travaille à la rédaction de guides métier communs pour harmoniser les bonnes règles à appliquer par domaine. Parmi les échanges à développer : capitaliser sur les solutions de réparation, partager les expertises (optimisation de maintenance de Bordeaux, capacité de concevoir des systèmes de Cuers-Pierrefeu, capacités de calcul dimensionnel de Clermont-Ferrand…) », précise François.

Le réseau partage sa stratégie avec les RH qui mettent en œuvre une politique de formation pour entretenir la capacité de conception et développer les métiers nouveaux, nécessaires pour évoluer avec les changements technologiques des systèmes d’armes.

Le bureau d’études d’Ambérieu collabore avec les bureaux navigabilité de Cuers-Pierrefeu et de Clermont-Ferrand.Pour des tâches de soutien FHA sûreté en fonctionnement, l’AIA de Clermont-Ferrand fait appel à un IVC expert de Cuers-Pierrefeu.

En tant qu’industriel étatique, le SIAé est capable de comprendre très rapidement les besoins des Forces et de développer la solution requise. Sa finalité opérationnelle et non commerciale, la réactivité due à son appartenance étatique, font de lui un acteur majeur des opérations d’urgence.

Lors de la pandémie, le SIAé a réalisé des intégrations sanitaires (brancards) sur A400M et sur le NH90. Il s’agissait de la priorité numéro 1 de l’ensemble du bureau d’études de Clermont-Ferrand, aidé des autres AIA. « En cas de crise, l’État s’adresse à nous et on prend l’action de suite », affirme Jérôme, chef de la division conception de l’AIA de Clermont-Ferrand.

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