DSI : des experts au service des utilisateurs
Créée en 2014, la direction des systèmes d’information (DSI) est progressivement devenue une unité homogène en partant d’entités hétérogènes situées dans les AIA. Développer des solutions adaptées aux particularités des métiers du SIAé, assurer un support quotidien aux utilisateurs et garantir des systèmes d’information sécurisés tels sont les grands enjeux de la DSI ; tout en évoluant dans un contexte de recrutement parfois difficile.
Même s’il régit son propre domaine informatique, le SIAé travaille en lien avec la direction générale du numérique et des systèmes d’information et de communication (DGNUM) du ministère des Armées, dans l’objectif de partager un référentiel et un cadre normatif commun. En charge du cadre de cohérence technique et de l’innovation, Bruno, adjoint technique de la DSI, participe au forum d’architecture d’entreprise de la DGNUM. La DSI s’inscrit dans des accords-cadres Dirisi pour les licences Microsoft et SAP.
Parmi les projets en cours, la solution Nuxeo a été déployée par Christophe en 2021 pour la Ged de la documentation technique des sites de Bordeaux et de Clermont-Ferrand. Et en 2022, une migration a été opérée vers une nouvelle version de Nuxeo qui devient pour les deux sites l’outil de centralisation de la documentation structurée. Pour la documentation non structurée, le SIAé utilise l’outil collaboratif SharePoint. L’utilisation de cet espace partagé dédié s’est développée au moment de la crise Covid-19, pour le télétravail.
Outil de management virtuel, iObeya est maintenant utilisé dans tous les AIA pour les rituels atelier, pour la gestion de la chaîne d’alerte et de décision, pour le pilotage de l’activité liée aux contrats verticaux.
Un support quotidien aux utilisateurs
Le bureau support pôle technique (BSPT) garantit la sécurité des postes de travail de chaque site, via différents antivirus. Il facilite le travail des utilisateurs grâce à un portail d’information, des tutoriels et une hot-line (7 heures - 17 h 30). Il assure l’administration de service avec la gestion de serveurs et la conduite de l’infogérance. La satisfaction des utilisateurs est mesurée par un sondage proposé sur l’outil de ticketing SOS DSI après requête, nous a expliqué Mickael.
Le support et le développement de Saphir est assuré par le CCSAP. Acteur principal entre la TMA et le métier, il occupe une place majeure dans la définition de solutions (exemple : les guichets), il suit toute la maintenance et la mise en place de nouvelles fonctionnalités et est le garant de la cohérence du système.
Un système sécurisé
Toutes les activités de la DSI sont supervisées par le centre de compétences sécurité des systèmes d’information (CCSSI), dont Jean-Charles est le responsable. Quatre missions lui sont dédiées. Il s’agit de la surveillance et la réponse aux incidents et de l’appui à la mise sous sécurité de SSI (nouveaux outils…). La veille cybersécurité est orchestrée grâce à une connaissance approfondie de la cartographie du SI, des plans de remédiation sont mis en place en fonction des vulnérabilités détectées et un suivi d’obsolescence permet d’anticiper la fin de cycle de vie des logiciels.
Parallèlement, le réseau OSSI est déployé sur tous les sites et piloté par Dominique, responsable cyber d’organisme (RCO). Les enjeux du CCSSI : assurer le fonctionnement de tous les systèmes et détecter en amont toute attaque potentielle ou défaillance matérielle d’un logiciel.
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