Interview : le lieutenant Ashley du Centre d’études stratégique aérospatiales

Le lieutenant Ashley du Centre d’études stratégique aérospatiales (CESA) revient sur les 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace et les origines de cette dernière.

Portrait du lieutenant Ashley

Le lieutenant Ashley répond à nos questions

« L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) fête ses 90 ans d’existence dans un lieu emblématique de son histoire : Versailles »

« L’AAE est née à la suite de la première Guerre Mondiale en 1934 d’une volonté des Aviateurs et du ministère de l’air de s’émanciper des autres armées et de se créer sa propre identité. »

« Dès 1921, Versailles accueille le Centre d’études aéronautiques qui devient l’école militaire d’application aéronautique chargé de former les sous-officier et les officiers intégrant l’armée de l’Air qui les forme théoriquement et ils seront formés au pilotage ailleurs par la suite. »

« Lors d’une présentation au drapeau (PAD) un citoyen est présenté au drapeau français symbolisant la nation. Il devient soldat en jurant de servir cette dernière. Une PAD aura lieu à Versailles pour marquer cet ancrage historique entre les Aviateurs et ce lieu où ont été formés et baptisés les premières promotions d’Aviateurs après la création de l’armée de l’Air. »

« Versailles accueille les deux premières promotions de l’Ecole de l’Air aux petites écuries de Versailles dès 1935 et aujourd’hui nous pouvons voir une trace de leur passage via une plaque commémorative aux petites écuries qui célèbre le passage et la naissance de l’école de l’Air. »

« Des traditions sont nées à Versailles et demeurent encore aujourd’hui comme l’école de l’Air et de l’Espace que l’on surnomme « Le piège » ou les premières promotions d’Aviateurs « Les poussins ». Mais aussi, les baptêmes de promotion, même si toutes ces traditions de l’école de l’Air et de l’Espace vont se concrétiser à son arrivée à Salon-de-Provence en 1937. »

« Le lieu de Versailles est lié à l’histoire de l’AAE mais aussi à l’histoire de l’aéronautique en général. En effet, c’est dans ce lieu que se déroule le premier vol d’une montgolfière de l’histoire en 1783 devant le roi Louis XVI. Ce lieu est donc ancré par l’aéronautique bien avant la création de l’armée de l’Air et de l’Espace. »

« Le Cesa participe à cet évènement en ayant notamment des stands histoire pour former le public, leur apprendre comment l’épopée des Aviateurs s’est déroulée sur presque un siècle depuis la création de l’AAE. Le Cesa participe aussi au bon déroulement et l’organisation des festivités »

« Je suis très enthousiaste de participer à cet évènement qui est un marqueur fort de l’identité de l’AAE. C’est ainsi que j’aimerais souhaiter un joyeux anniversaire à tous les Aviateurs. »

Portrait du lieutenant Ashley


A la une