3 questions à l’équipage de l’A400M Tactical Display
Avis aux amateurs. À l’occasion des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’A400M Tactical Display sera visible dans le ciel versaillais, le vendredi 28 juin au soir. Au programme : une démonstration tactique à couper le souffle. Pour vous, le capitaine Gabriel, pilote et directeur de l’équipe, a répondu à nos questions.
« Depuis 2021, l’A400M Tactical Display représente le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace au biais de démonstrations tactiques sur divers meetings aériens. C’est une grande fierté pour l’équipage de pouvoir représenter l’aviation de transport militaire française aux quatre coins de la France. Nous avons une particularité : contrairement à la Patrouille de France, à l’équipe de voltige ou au Rafale Solo Display, notre quotidien n’est pas dédié aux représentations. Nous faisons en moyenne huit meeting par an, le reste du temps, nous remettons notre casquette de pilote opérationnel dans nos escadrons. »
« Lors de nos démonstrations, six Aviateurs sont à bord : deux pilotes, un loadmaster, deux mécaniciens et moi-même, directeur de l’équipe. Cette position permet de faire le lien entre l’équipage et l’organisation des événements. »
« Notre démonstration avait été validée par le Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace lors de la Première des ambassadeurs, début mai 2024. Ainsi, entre deux missions, nous avons pu préparer notre ruban aux spécificités de cet événement. Cela représente environ deux semaines d’entrainement intensif, notamment sur simulateur. En effet, nous avons réduit de quelques minutes notre déroulé afin de garantir une bonne coordination avec les autres ambassadeurs. Sinon, c’est une immense fierté de participer à cela. Nous allons représenter l’excellence des Aviateurs, l’armée de l’Air et de l’Espace et plus globalement, des ailes françaises face au grand public. Le sentiment principal aujourd’hui, jour de répétition, est une volonté de réussite. »
Vendredi, les ambassadeurs parachutistes seront largués par l’A400M Tactical Display Vendredi 28 juin, à l’issue de sa démonstration tactique, l’équipage de l’A400M Tactical Display embarquera les 18 ambassadeurs parachutistes de l’équipe Phénix. Tout juste rentrés de l’Antidotum Airshow Lesno, meeting aérien polonais, ils seront largués au-dessus du château de Versailles. « Mercredi 26 au soir, nous avons pu répéter notre démonstration dans des conditions réelles, indique l’adjudant Mickaël, parachutiste. Nous vous préparons un spectacle grandiose avec quelques surprises... ! », s’émerveille l’adjudant Mickaël, parachutiste. « C’est un moment unique, une occasion qui ne se reproduira pas de sitôt. Beaucoup d’excitation et de plaisir », ajoute l’un d’entre eux. |
A la une
Les réservistes de la base aérienne 181 en formation intensive
Du 21 au 31 juillet 2025, l’Escadron de Réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace (ERAAE) a organisé, sur ...
05 août 2025

Guyane : Un binôme au flair d’élite
Seul maître-chien ARDE (appui à la recherche et détection d’explosifs) du territoire guyanais, l’adjudant A...
04 août 2025

Alerte SAR : un Puma de la base aérienne de Solenzara vole au secours d’un homme en détresse
Le mercredi 30 juillet 2025, un hélicoptère Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44 « Solenzara » e...
01 août 2025
