Voltige aérienne et Rafale Solo Display : une même mission
La célébration des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), organisée vendredi 28 juin au château de Versailles, sera ponctuée par une série de démonstrations aériennes des Ambassadeurs de l’AAE. Rencontre avec l’équipe de voltige et le Rafale Solo Display.
Des avions bien différents mis au service de la même mission : représenter l’excellence des Ailes françaises. En amont des festivités des 90 ans de l’AAE au château de Versailles, le Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l’Espace est parti à la rencontre de deux pilotes Ambassadeurs, posés sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay pour l’occasion : d’un côté, le capitaine Jean-Brice « Mimouss », pilote démonstrateur du Rafale Solo Display (RSD), de l’autre, le capitaine Florent Oddon, pilote au sein de l’équipe de voltige de l’AAE (EVAAE).
Le premier est pilote de chasse de spécialité. « Je suis rentré dans l’AAE en 2006, breveté en 2009. J’ai servi au sein de l’escadron de chasse 3/4 Limousin sur Mirage 2000 N jusqu’en 2014, année où je suis passé chef de patrouille. J’ai effectué ma transition sur Rafale en 2016 et en suis devenu instructeur en 2021. J’occupe mon poste actuel depuis cette année », explique le surnommé « Mimouss ». La présentation qu’il effectue à Versailles est le fruit d’une préparation hivernale rigoureuse. « On a environ une trentaine de vols d’entrainement pour être prêt au début de saison. 4-5 mois d’entrainement, de janvier à mai, poursuit-il, c’est une belle aventure, il faut tenter sa chance pour ne rien regretter […] Je me rappelle des 80 ans, je n’aurai pas imaginé que 10 ans après, je serai là, pour une démonstration aérienne au-dessus de Versailles. »
Au cours de cet échange privilégié, « Mimouss » évoque la proximité entre la démonstration en Rafale et le travail réalisé par l’EVAAE. « Malgré des couleurs de livrées similaires, les manœuvres sont adaptées à nos avions respectifs. Par exemple, on ne peut pas tourner aussi facilement avec un Rafale qu’avec une Extra 300 (avion de l’EVAAE). Mais les figures de bases, se ressemblent : le facteur de charge ressenti est d’ailleurs assez similaire d’un vecteur à l’autre. », ajoute le pilote de Rafale.
Un peu plus loin sur le tarmac, le capitaine Oddon poursuit la discussion. « C’est un très grand honneur pour l’EVAAE de participer au 90e anniversaire de l’AAE, au-dessus du magnifique site de Versailles », partage-t-il. Pour sa part, l’engagement militaire remonte à l’année 2009, lorsqu’il intègre le cursus EOPN (élève-officier du personnel navigant). Il est finalement breveté pilote de transport en 2013 et évoluera par la suite au sein de l’escadron de transport Ventoux, sur les bases aériennes de Creil puis d’Evreux. « J’ai rejoint l’EVAAE en 2017. Tout comme le RSD, nous mettons l’accent sur l’émotion durant nos démonstrations. Nous réalisons des figures et enchaînements semblables. Par ailleurs, dès sa prise de fonction, le pilote du RSD fait un stage de voltige au sein de notre équipe. Ceci lui permettant de s’imprégner du vol de démonstration en basse altitude et d’échanger avec nous. Il y a beaucoup de similitudes dans l’esprit de nos démonstrations », évoque-t-il.
Habitués à se côtoyer en meetings aériens, les Ambassadeurs sont unis par des liens forts. Qu’ils pilotent un Rafale ou un Extra 300, les règles d’avant démonstration sont les mêmes : les répétitions en amont sont essentielles. Elles permettent aux différents protagonistes de prendre leurs repaires tout en s’imprégnant du climat.
Retrouvez-les, ce soir, dans le ciel versaillais !
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