Prise de commandement semaine 34
Cette semaine un navire de surface et une unité ont changé de commandant
19 août - Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) d’Entrecasteaux – équipage B
Le général Yann Latil, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Éric Zundel comme commandant de l'équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) d’Entrecasteaux. Il succède au capitaine de corvette (CC) Arthur Chanteau.
Au cours des deux années de commandement du CC Arthur Chanteau, les marins de l’équipage B du BSAOM d’Entrecasteaux ont notamment conduit des missions de police des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) calédonienne et celles des pays voisins, ainsi que dans les poches de haute mer, dans le cadre des opérations Trident, Nasse et OP365. Ils ont également participé à des missions plus atypiques, en soutien à l’institut de recherche pour le développement et au service du parc naturel de la mer de Corail, et ont effectué de nombreuses coopérations avec les états insulaires du Pacifique, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Prise de commandement semaine 34
23 août – Centre de transmissions Marine de Sainte-Assise (CTM)
Le contre-amiral Jérôme Hallé, adjoint à l’amiral commandant les forces sous-marines et la Force océanique stratégique, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Arnaud Cellier comme nouveau commandant du centre de transmissions Marine de Sainte-Assise. Il succède au capitaine de corvette Vincent Ortega.
Armé par 24 marins et protégé par la compagnie de fusiliers marins Morel, le centre de transmission Marine Bernard Maitre de Sainte-Assise est l’un des quatre centres de transmissions de la Force océanique stratégique (FOST). Son antenne, portée par 10 pylônes de 250 mètres permet des transmissions intercontinentales et surtout transocéanique au profit des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).
Au travers de la permanence de leurs émissions très basse fréquence, 365 jours par an et 24h sur 24, les CTM concourent à la mise en œuvre du volet océanique de la posture de dissuasion nucléaire française. Ils garantissent en permanence la transmission vers les sous-marins à la mer, des ordres gouvernementaux et des messages du commandement des forces sous-marines et de la FOST.
Prise de commandement semaine 34
Contenus associés
2025 - Prises de commandement semaine 32
Cette semaine 9 bâtiments et 1 base navale ont changé de commandant.
08 août 2025

Prise de commandement de la flottille de réserve maritime à la Réunion
Le 3 juillet 2025, le capitaine de vaisseau Thomas Gerard, commandant la base navale de Port des Galets, a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Lionel Mathel comme premier commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) à la Réunion.
04 août 2025
2025 - Prises de commandement semaine 31
Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.
01 août 2025
