Visite du nouveau Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace au CDE, Toulouse, le 17 septembre 2024

Direction : CDE / Publié le : 18 septembre 2024

Au lendemain de sa prise de fonction, la formation administrative 101 (FA 101) de Toulouse a accueilli le général Jérôme Bellanger, Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), pour une présentation des moyens mis en œuvre par le Commandement de l’Espace (CDE) en matière d’opérations spatiales militaires.

Visite du nouveau Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace au CDE

Installée sur le site du Centre Spatial Toulousain (CST), la FA 101 est l’organisme de préfiguration du CDE à Toulouse. Elle a pour missions principales de préparer sa montée en puissance au cœur de l’écosystème spatial français, d’optimiser les processus de fonctionnement avec le CNES, notamment dans le but d’assurer les transferts de compétences opérationnelles et techniques entre les deux organismes afin d’être en mesure d’opérer, à terme, des satellites militaires en autonomie.

Après une présentation des activités défense par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), le CEMAAE a visité le centre de maintien à poste des trois satellites de la composante spatiale optique (CSO) au sein duquel les ingénieurs civils du CNES et les militaires du CDE opèrent de concert.

Les spécificités de la formation administrative 101 lui ont ensuite été exposées. Deux enjeux majeurs ont été mis en avant : l’importance de l’expertise RH pour ce domaine en forte mutation ainsi qu’un point de situation sur l’avancement du chantier d’implantation du CDE, dont le nouveau bâtiment, véritable outil opérationnel, sera mis en service en 2025. Pour clôturer la visite des installations provisoires du CDE, la Brigade Aérienne des Opérations Spatiales (BAOS) a illustré les activités opérationnelles spatiales au travers d’un cas concret.

Le général Bellanger s’est ensuite adressé à tout le personnel de la FA 101 pour souligner l’importance du domaine spatial. Le personnel du NATO Space Centre of Excellence (COE), colocalisé avec le CDE pour favoriser les synergies entre les deux organismes, étaient également présents.

« Aviateurs de l’armée de l’Air et surtout de l’Espace, vous êtes confrontés aux difficultés que seuls les pionniers connaissent. Peu d’aviateurs connaitront cette situation inédite dans notre histoire : soyez-en fiers car vous êtes les précurseurs d’une armée désormais aérospatiale. »

Visite du nouveau Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace au CDE

Image 1 sur 3


A la une