3 unités de la Force océanique stratégique ont changé de commandant
Trois unités des forces sous-marines et de la Force océanique stratégique ont un nouveau commandant !
25 septembre – Sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Suffren et Émeraude équipages bleus
Le capitaine de vaisseau Matthieu Delafoy commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque (COMESNA) a fait reconnaître les deux commandants des sous-marins nucléaires d’attaque Suffren et Émeraude. Le capitaine de frégate (CF) Guillaume Bizard a été reconnu comme commandant du SNA Suffren bleu, il succède au capitaine de frégate Nicolas Colas des Francs et le capitaine de frégate Yoann Jose-Maria a été reconnu comme commandant du SNA Emeraude bleu, il succède au CF Manuel Bienvenu.
Les 6 SNA de classe Rubis, entrés en service entre 1983 et 1993, sont progressivement retirés du service depuis 2019 au profit des sous-marins de classe Suffren. La classe Suffren donne à la France des capacités différenciantes que peu de nations au monde possèdent (missiles de croisière naval et mise en œuvre de mini sous-marins pour nageurs de combat). C’est à la fois un chasseur, un garde du corps, un agent de renseignement. Les SNA constituent de véritables instruments de puissance, endurants et discrets. Leurs missions sont variées : soutien à la dissuasion, escorte d’unités précieuses (porte-avions en particulier), recueil discret de renseignement, lutte sous-marine et lutte anti-navire.
25 septembre – Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible équipage bleu
Le capitaine de vaisseau Cyrille Pungier commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (COMESNLE) a fait reconnaître le capitaine de vaisseau (CV) Yves comme commandant du sous-marins nucléaire lanceur d’engins Le Terrible bleu. Il succède au capitaine de vaisseau Matthieu.
Les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de classe Triomphant sont entrés en service entre 1997 et 2010. Ils sont basés à la base opérationnelle de l’île Longue en Bretagne. Il s’agit de la deuxième génération de SNLE français qui vient en remplacement des SNLE type le Redoutable. Au nombre de 4, regroupés au sein de la Force océanique stratégique (FOST), ils patrouillent successivement pour assurer, depuis 1972, la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire.
Prise de commandement SNLE Le Terribe équipage bleu
Contenus associés
2025 - Prises de commandement semaine 32
Cette semaine 9 bâtiments et 1 base navale ont changé de commandant.
08 août 2025

Prise de commandement de la flottille de réserve maritime à la Réunion
Le 3 juillet 2025, le capitaine de vaisseau Thomas Gerard, commandant la base navale de Port des Galets, a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Lionel Mathel comme premier commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) à la Réunion.
04 août 2025
2025 - Prises de commandement semaine 31
Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.
01 août 2025
