La France rejoint la force multinationale - Opération Olympic Defender
La France a formellement rejoint la force multinationale Opération Olympic Defender (OOD) le 14 octobre 2024, lors d’une rencontre qui s’est tenue à Paris avec le général Whiting, commandant l’US Space Command (USSC) et en présence de représentants des autres nations partenaires.
La force multinationale - OOD a été créée par les Etats-Unis en 2013. Elle est présentée par les autorités américaines comme un vecteur privilégié de coopération opérationnelle dans le domaine de la maîtrise de l’espace. Elle a été ouverte au Royaume-Uni, au Canada et à l’Australie entre 2018 et 2021.
La France, avec l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande, a été invitée officiellement à rejoindre La force multinationale - OOD à l’occasion du Space Symposium de Colorado Springs en avril 2024.
L’annonce du 14 octobre concrétise son ralliement à cette opération militaire permanente, dont le périmètre couvre la compréhension de l’environnement spatial (Space Domain Awareness – SDA) et la défense des capacités spatiales.
Ce ralliement s’inscrit dans la suite logique de la stratégie spatiale de défense (SSD) établie en 2019, visant à renforcer en toute transparence sa souveraineté et protéger et défendre ses intérêts spatiaux.
Elle permettra à la France :
- d’améliorer le partage de données et d’information ;
- de renforcer ses capacités spatiales, d’améliorer leur résilience et de contribuer au découragement des compétiteurs ;
- de créer une culture opérationnelle commune dans le domaine spatial ;
- d’améliorer sa compréhension de l’environnement spatial, consolidant notamment sa capacité à attribuer les événements engageant la sécurité ;
- d’accompagner la mise en œuvre progressive d’actions dans l’Espace, y compris pour l’entrainement de ses opérateurs.
« Rejoindre la force multinationale - Opération Olympic Defender - c’est pour la France, le retour de l’esprit de La Fayette pour défendre ensemble la liberté dans l’espace contre des menaces grandissantes » déclare le général Adam, « Cette rejointe ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine opérationnel. Elle marque une nouvelle étape dans la conduite des opérations spatiales militaires en coalition et affirme un message clair de solidarité stratégique avec nos Alliés »
A la une
14 juillet : l'espace mis à l'honneur
Des Champs-Élysées à l’hôtel national des Invalides, l’espace était au cœur des manifestations du 14 juillet....
17 juillet 2025

Toulouse accueille la première base à vocation spatiale française
Ce mercredi 2 juillet 2025, la France a officialisé la création de sa toute première base aérienne à vocation spati...
04 juillet 2025

55ème édition du SIAE : le spatial mis à l’honneur en 2025
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est déroulé du 16 au 22 juin 2025, a une nouvelle fo...
01 juillet 2025
