Formation : lancement de la 1ère promotion du Bachelor Cybersécurité, parcours « Cyberdéfense » de l’EPITA
Le 18 octobre 2024, le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison était au Campus cyber à Paris pour accueillir les 30 nouveaux élèves du Bachelor Cybersécurité, parcours « Cyberdéfense » de l’école d’ingénieurs en informatique EPITA en partenariat avec l’Ecole polytechnique. Ces 30 élèves rejoindront les rangs de l’armée à la suite de leur formation.
Recruter et former les cybercombattants de demain
30 étudiants composent ce parcours « Cyberdéfense » proposé par l’école d’ingénieurs en informatique EPITA, en partenariat avec l’École polytechnique. Ce nouveau parcours, proposé en partenariat avec le COMCYBER, engage les élèves à rejoindre les rangs des armées en tant qu’officiers sous contrats spécialistes pour 4 ans. Ils joueront un rôle clé dans la protection des réseaux stratégiques du ministère des Armées et des Anciens combattants.
Suite à leur engagement initial, ces jeunes talents auront la possibilité de poursuivre leur carrière dans les armées en renouvelant leurs contrats, en profitant de formations et en progressant dans leurs missions.
En attendant de débuter le contrat, les étudiants du Bachelor « Cybersécurité, parcours cyberdéfense » s’engagent dès cette année dans la réserve opérationnelle au sein de leur armée d’appartenance. Ils bénéficieront également d’une année d’apprentissage qui leur permettra de développer une expérience unique et immersive au sein de l’une des unités qui composent aujourd’hui la communauté cyber des armées (CCA).
Cérémonie du Bachelor Cybersécurité de l'EPITA au Campus cyber à Paris
Un partenariat tripartite
Les enjeux et menaces cyber sont de plus en plus présents, dans un contexte géopolitique complexe. La cyberdéfense des armées aura besoin, pour les temps qui viennent, des meilleurs spécialistes cyber pour combattre dans cet environnement.
Pour atteindre ses objectifs de recrutement, le COMCYBER démontre un haut niveau d’engagement auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieur, publics et privés.
Le partenariat tripartite entre le COMCYBER, l’EPITA et l’École polytechnique démontre, de façon inédite, l’ouverture des champs possibles en matière d’accompagnement des étudiants de la filière cyber. Cette formation permet la création d’un vivier en matière de ressources humaines et assure la cyberdéfense militaire de l’apport de cybercombattants dans les années à venir
Un engagement fort
En signant leur contrat d’entrée au sein de l’école EPITA, les 30 étudiants de ce Bachelor « Cybersécurité, parcours cyberdéfense » signent également un engagement futur dans les armées. C’est ce que le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison a souhaité leur rappeler au Campus cyber aujourd’hui.
« Aujourd’hui, vous faites le choix de vous engager dans les armées. Cette décision, j’en suis sûr, est mûrement réfléchie. Je tiens à vous féliciter d’avoir fait ce choix à votre âge. »
- Commandant de la cyberdéfense
- 18 octobre 2024
- Campus cyber, Paris

Tout au long de cette formation, le COMCYBER accompagnera les élèves dans leur formation. Ils seront d’ailleurs challengés à plusieurs niveaux. Que ce soit dans leurs cours et enseignements respectifs ou bien dans leur formation militaire. Pour y arriver, les 30 étudiants devront faire preuve de créativité, d’audace et de détermination pour y arriver mais surtout, d’esprit de cohésion et d’entraide. Des valeurs qui sont le socle de l’engagement militaire en cyberdéfense
Financer vos études avec la bourse Cyber !
Étudiants et étudiantes dans le domaine cyber ? Vous êtes intéressés pour rejoindre le ministère des Armées à la fin de vos études ? Les armées vous aident à financer vos études grâce à la bourse Cyber sans conditions de revenus !
Découvrez la bourse cyber du ministère des ArméesContenus associés
Combattants avant tout : formation militaire pour les 30 étudiants du Bachelor « cyberdéfense » (EPITA/X)
Après avoir inauguré la première promotion parcours « cyberdéfense » du Bachelor Cybersécurité de l’EPITA, en partenariat avec l’Ecole polytechnique, les 30 étudiants de ce nouveau parcours inédit ont réalisé leur première formation militaire au sein des armées.
13 novembre 2024

L'Académie de la cyberdéfense (ACy)
L’Académie de la cyberdéfense (ACy) a pour mission de concevoir, organiser et conduire des exercices interarmées et internationaux, proposer des entraînements dédiés aux spécialistes cyber, et développer et encadrer l’offre de formation cyber pour l’ensemble du ministère des Armées. Au sein de l’Académie de la cyberdéfense, les différents experts développent la capacité opérationnelle individuelle et collective des cybercombattants.
13 juillet 2023

La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025