Irak : l’appui d’un cybercombattant dans le cadre de l’opération CHAMMAL
Dans le cadre de l’opération CHAMMAL en Irak, au profit des détachements de Bagdad et de la « task force » Lamassu à Al Asad Air Base, le lieutenant Guillaume, cybercombattant du Centre des homologations principales interarmées (CHPI), a été projeté sur place en novembre 2024. Sa mission : améliorer le niveau de sécurité des systèmes d’information et assurer une remise à niveau de la réglementation de sécurité en appui aux acteurs cyber locaux.
Dans un contexte où l'évolution rapide des systèmes d'information et la complexité des architectures déployées posent des défis importants, le Centre des homologations principales interarmées (CHPI), un des quatre centres du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA), peut ainsi fournir ponctuellement des renforts au profit des opérations, sur des théâtres extérieurs.
Soutenir les acteurs locaux pour renforcer leurs capacités de cyberdéfense
Pendant un mois, le lieutenant Guillaume a travaillé avec les autorités locales et apporté son expertise dans plusieurs domaines. Il a contribué à renforcer leurs capacités de décision et leur compréhension des enjeux liés à la sécurité des systèmes d'information.
Il a mis à jour les plans de traitement des risques afin de prendre en compte les actions de sécurisation réalisées sous son impulsion. En reflétant fidèlement les évolutions des systèmes et des menaces, il garantit ainsi une meilleure anticipation des risques.
Enfin, il a également complété plusieurs dossiers nécessaires à l’homologation des systèmes d'information, faisant ainsi gagner un temps précieux aux autorités locales.
Un soutien essentiel pour pérenniser la sécurité
Cette intervention ciblée illustre l’importance de l’accompagnement des officiers et responsables de la sécurité des systèmes d’information (OSSI/RSSI), notamment dans des environnements complexes et en constante mutation. Les autorités locales ont souligné l’apport concret de cette mission, tant sur le plan technique qu'organisationnel, montrant l’importance de la mise en œuvre de la sécurité au plus près des systèmes déployés.
L'opération CHAMMAL
L’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays.
Plus d'informations sur l'opération CHAMMALContenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
