Un nouveau commandant pour l’Andromède
Le 7 janvier 2025, le capitaine de vaisseau Gwenegan Le Bourhis, chef de l'antenne de l'état-major de la Force d’action navale à Brest, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Marie-Noëlle Gilbert comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède. Elle succède au CC Tanguy Pelletier Doisy.
Au cours des 16 derniers mois de commandement du CC Pelletier Doisy, l’Andromède a participé à quatre opérations de guerre des mines sur les côtes françaises, a participé à la destruction d'une munition historique allemande de type LMB (Luft Minen B) et plusieurs autres munitions. Le point culminant de cette période a été le déploiement, au sein d’une escouade de guerre des mines de l’OTAN, qui a atteint la latitude de 70° Nord en mars 2024.
Les chasseurs de mines tripartites (CMT) ont pour mission de détecter, identifier et neutraliser les mines immergées afin de garantir le libre accès des ports militaires et des principaux ports civils français. Ces unités spécialisées sont également déployées en précurseur des opérations amphibies ou aéronavales. Leur discrétion magnétique, leur maniabilité, et leur équipement dédié leur permettent d’intervenir dans des zones minées et à grande profondeur. Elles participent régulièrement à des missions relevant de l’action de l’État en mer dans lesquelles leur expertise est recherchée (recherche d’épaves, de débris, neutralisation d’engins explosifs historiques).
Un nouveau commandant pour l’Andromède
Contenus associés
2025 - Prises de commandement semaine 32
Cette semaine 9 bâtiments et 1 base navale ont changé de commandant.
08 août 2025

Prise de commandement de la flottille de réserve maritime à la Réunion
Le 3 juillet 2025, le capitaine de vaisseau Thomas Gerard, commandant la base navale de Port des Galets, a fait reconnaître le capitaine de frégate de réserve (R) Lionel Mathel comme premier commandant de la flottille de réserve maritime (FRM) à la Réunion.
04 août 2025
2025 - Prises de commandement semaine 31
Cette semaine 13 bâtiments et 2 bases navales ont changé de commandant.
01 août 2025
