DLIA – G – Instruction au tir de combat pour les militaires français et gabonais
Du 6 au 17 janvier 2025, des militaires français et gabonais ont suivi une instruction sur le tir de combat (ISTC) à Libreville.
Organisée sur le camp De Gaulle et Ayémé, la formation a permis aux participants de s'exercer ensemble, avec des moniteurs issus des deux nations. Ces moniteurs, eux-mêmes formés préalablement sur ce même programme, ont joué un rôle essentiel dans le déroulement des exercices pratiques.
L'objectif principal était de former des initiateurs, capables d'enseigner la manipulation d’armement, et d’assurer le passage vers le « monitorat » pour certains. Six militaires gabonais ont ainsi obtenu leur diplôme de moniteur ISTC. Ces nouveaux moniteurs seront désormais en mesure de former leurs collègues au sein de leurs unités respectives, consolidant ainsi les capacités locales.
Cette formation témoigne de la montée en puissance des Forces Armées Gabonaises (FAG) dans l’autonomie de leurs capacités d’instruction.
La cérémonie de clôture, qui s’est tenue le 31 janvier 2025, a marqué la fin de ce programme, tout en mettant en lumière l'esprit de coopération qui unit les deux armées dans le cadre de cette initiative.
Le Gabon et la France ont développé un partenariat militaire axé sur la formation de militaires dans la protection des ressources naturelles et la lutte contre les trafics. Un détachement français est intégré au pôle de formation des forces de défense et de sécurité gabonaises au camp de Gaulle à Libreville, qui abrite l’École d’administration des forces de défense de Libreville et l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Contenus associés
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025

FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
18 août 2025
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025
