Inauguration du nouveau bâtiment à Rennes : un jalon essentiel pour le COMCYBER
Le nouveau bâtiment 828 du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a été inauguré officiellement le 26 juin 2025 au quartier Stéphant, à Saint-Jacques-de-la-Lande. « Cette inauguration marque un jalon essentiel pour le COMCYBER et la montée en puissance de la cyberdéfense française » a souligné le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense.
Cet événement symbolise le début du transfert de l'état-major du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), processus qui s'étalera jusqu'en 2027.
Un regroupement des capacités cyber
En centralisant les compétences et les ressources sur un même site, « ce déplacement stratégique nous permet de regrouper nos capacités cyber » a indiqué le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison, en ajoutant « la Bretagne est vraiment notre terre d’accueil pour la cyberdéfense. Ce nouveau bâtiment nous permet un ancrage encore plus fort dans l’écosystème rennais et breton ».
Il offre également un regroupement des centres spécialisés du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) sur le même lieu. Le Centre des homologations principales interarmées (CHPI), l’Académie de la cyberdéfense ainsi que le Centre d'audits de la sécurité des systèmes d'information (CASSI) vont ainsi rejoindre le GCA et le Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID). Le général a relevé la qualité de ce bâtiment qui accueillera à terme plus de 300 cybercombattants et cybercombattantes : « Je tiens à remercier le Service d’infrastructure de la défense (SID) et la Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI) pour le travail remarquable et la livraison dans les délais impartis ».
Un triptyque coût/délais/performance respecté
« Cette livraison dans des délais contraints témoigne de l’investissement particulier des équipes du SID, a souligné l'ingénieur général de 2e classe (IG2), Philippe Brisemure, directeur de l'établissement du SID Nord-Ouest, pour apporter aux armées un soutien infra à la hauteur de l’enjeu majeur que constitue le renforcement des capacités de cyberdéfense ». Démarré en janvier 2022, ce bâtiment tertiaire à forte dominante informatique (BTI), d’un coût total de plus de 42 M€, a été livré fin avril 2025.
« Cette opération de construction du bâtiment 828 incarne donc la force du SID et de la DIRISI à respecter le triptyque coût/délais/performance d’une opération très technique de cette envergure » a témoigné l'ingénieur général.
Visite du bâtiment
Une visite du bâtiment a permis aux autorités civiles et militaires, aux personnes invitées et entreprises de découvrir une partie des espaces : auditorium, plateaux d’entrainement de l’Académie de la cyberdéfense, data center, terrasse avec ses panneaux photovoltaïques, ateliers du CASSI, place d’armes…
« Ce bâtiment offre des conditions de travail optimales. Il répond aux besoins opérationnels, à la montée en puissance cyber de la France et de ses enjeux » a conclu le général Bonnemaison.
Contenus associés
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) occupe aujourd’hui une place centrale dans les conflits. Une table-ronde organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a exploré l'histoire et les enjeux actuels de la guerre électronique, tout mettant en lumière son rôle décisif dans le conflit ukrainien et les leçons à en tirer.
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025
