Ordre du jour de la création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile

Le 3 juillet à Libourne, en présence des ministres de l'Intérieur et des Armées, du directeur général de la Sécurité Civile et du chef d'état-major de l'armée de Terre, s'est tenue la cérémonie de création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile.

Création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile. © armée de Terre

Protéger les populations, porter secours sans délai, répondre à la détresse qui naît des catastrophes naturelles, des accidents technologiques ou des crises sanitaires est un impératif pour l’État. L’armée de Terre y contribue avec la détermination qu’exige une telle responsabilité. Les sapeurs-sauveteurs sont d’abord des soldats. Ils obéissent et commandent, s’entraînent et remplissent leurs missions comme une troupe de combat. Ils y consacrent un savoir-faire forgé par l’expérience et le professionnalisme au cœur de l’action. Sous l’autorité de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises pour le ministère de l’Intérieur, ils incarnent l’efficacité au service de l’intérêt général avec une seule ambition : « servir pour sauver ». Depuis 1964, les militaires de la sécurité civile éteignent les feux, évacuent les blessés, restaurent les accès. Ils affrontent les drames et les catastrophes, dans l’hexagone, outre-mer et à l’étranger. Ils sont un instrument de la solidarité nationale et internationale de la France.

Les formations militaires de la sécurité civile ont été constituées en brigade pour renforcer leur cohérence et leur réactivité. Son chef vient d’en recevoir le fanion, symbole du commandement exercé sur les régiments d’instruction et d’intervention de la sécurité civile. Cette brigade s’étoffe aujourd’hui avec la création du 4ᵉ RIISC, décidée par le Président de la République, chef des armées. Le phénix qui orne l’insigne de ce régiment est un symbole de renaissance : d’un régiment autrefois dissous, d’une caserne réhabilitée, d’une capacité nationale reconstruite. Engagé en opération dès sa mise sur pied, le régiment est intervenu cette année en NouvelleCalédonie, à Mayotte, en Guyane et en Bretagne. En quelques mois, les sapeurs-sauveteurs du 4e RIISC ont déjà inscrit des succès opérationnels au livre de leur histoire. Soyons certains que leur expérience s’enrichira au rythme de la montée en puissance de l’unité qui va se poursuivre ici à Libourne. Souhaitons que Sainte-Barbe veille sur cet envol des Phénix.

L’été qui commence est pour beaucoup un temps de repos. Pour la sécurité civile, pour vous sapeurs sauveteurs de la brigade déjà engagés sur feu, cette saison rime avec vigilance, disponibilité et service. La France compte sur vous. L’armée de Terre vous accompagne.

Contenus associés