Adieux aux armes du général Hubert Legrand
C'est à Tours le 7 juillet que le général Legrand commandant le Haut encadrement militaire Terre a quitté le service actif, lors d'une cérémonie présidée par le chef d'état-major de l'armée de Terre.
L’armée de Terre se transforme pour relever les défis majeurs d’un monde des rapports de forces, de l’intimidation, et des menaces existentielles, afin que notre pays soit en mesure de peser sur son destin, seul, ou en coalition avec ses alliés. L’armée de Terre adapte ses structures, renforce sa préparation, bouleverse ses modes d’action. Dans ce mouvement, la DRHAT est le grand commandement qui garantit la solidité globale de l’édifice. Elle recrute, forme, instruit, fidélise et gère les femmes et les hommes qui s’engagent à servir. Elle façonne des cadres et des soldats nourris de l’expérience d’une armée d’emploi, prêts à intervenir, dès ce soir, quelle que soit la mission confiée.
Ce commandement s’adapte aussi pour répondre aux impératifs du temps long. Il anticipe les tensions démographiques et tisse les liens indispensables avec la jeunesse de France pour que l’armée de Terre demeure son creuset naturel. Les parcours que la DRHAT construit en intégrant à sa juste place la réserve opérationnelle, et en ouvrant la voie au service militaire volontaire, fondent un modèle d’armée mixte. Il nous permettra d’affronter les défis futurs avec souplesse et réactivité en nous procurant la masse dans un contexte de réduction tendancielle des viviers de recrutement.
La DRHAT accompagne la transformation de l’armée de Terre pour « être et durer ». « Être et durer » c’est ajuster un nouvel équilibre qui donne davantage de poids aux appuis, aux soutiens, et aux capacités émergentes ou ré émergentes telles que cyber, influence, robotique, défense sol-air, guerre électronique. En ajustant les recrutements, en adaptant les formations, en structurant les carrières, la DRHAT bâtit une armée de Terre cohérente, puissante, apte à vaincre au combat et à s’adapter en permanence à ses formes les plus modernes.
« Etre et durer », c’est insuffler un style de commandement à la hauteur des ambitions fixées. La DRHAT promeut un commandement par intention qui donne du sens et le diffuse via les écoles de formation. Il fixe les finalités, confie la responsabilité des modalités aux subordonnés, oriente les efforts de chacun vers le succès collectif de la mission, la maîtrise du risque et la culture du résultat.
C’est cet univers que quitte aujourd’hui le général Hubert Legrand. Depuis ses premiers pas sous l’uniforme à Aix en Provence jusqu’aux responsabilités de la gestion des ressources humaines, en passant par ses commandements au sein des bandes de Picardie et à la tête du 94e RI dont le magnifique drapeau est présent sur cette place d’armes, abritant dans ses plis l’âme de plusieurs milliers de soldats morts au champ d’honneur, il aura marqué par son professionnalisme et son dévouement.
« La guerre est une science pour les hommes supérieurs. » Le général Legrand a incarné cette maxime en mariant observation, réflexion et action. Du combat aéromobile à celui de la zone urbaine, il a su penser la guerre pour mieux la préparer. Sa vaste culture et sa puissance de travail ont nourri les doctrines qu’il a élaborées, enrichi les unités qu’il a commandées, et éclairé les états-majors qu’il a conseillés. Dans ses déploiements, de l’Afrique aux Balkans et jusqu’en Afghanistan, comme dans les grandes structures des ressources humaines, sa hauteur de vue et son acuité dans les situations complexes ont toujours été appréciées.
A ces qualités professionnelles, le général Legrand a ajouté ce supplément d’âme qui confère à l’officier au parcours complet les qualités d’un chef fédérateur. Attentif sans être intrusif, exigeant pour la mission mais bienveillant pour les hommes, il a commandé avec générosité. Chacun ici sait combien son humanité a marqué ses équipes.
Mon général, une qualité rare vous a accompagné au cours de ces trente-huit années de service : l’optimisme. Un optimisme souriant. Un optimisme sincère qui affermit les volontés, éclaire les perspectives et permet la victoire. Dans chaque mission, vous avez cru en l’effort collectif, vous avez porté les ambitions sans renoncer à la réalité, vous avez défendu l’intérêt général en fédérant par votre exemplarité.
Hubert, tu laisses à ceux qui ont servi sous tes ordres ou à tes côtés une empreinte : celle de l’écoute, de la loyauté et de la confiance ; celle d’un officier à la soif de servir rayonnante. En mon nom personnel, je te remercie. Au nom de la DRHAT et de ceux qui sont chargés de bâtir des systèmes d’hommes, je salue ton exemple. Au nom de l’armée de Terre, je t’exprime ainsi qu’à ta famille, toute notre reconnaissance.
ORDRE DU JOUR N°76
Visualiser et télécharger le fichier N 76 Ordre du jour AAA GDI LEGRANDPDF - 113.76 Ko
Contenus associés
Ordre du jour de la création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile
Le 3 juillet à Libourne, en présence des ministres de l'Intérieur et des Armées, du directeur général de la Sécurité Civile et du chef d'état-major de l'armée de Terre, s'est tenue la cérémonie de création du 4e régiment d'instruction et d'intervention de la sécurité civile.
03 juillet 2025

Les 230 ans de la section technique de l'armée de Terre
Depuis 230 ans, la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT) prépare l’avenir avec lucidité et détermination.Le 26 juin dernier s'est ainsi tenue une cérémonie, présidée par le CEMAT, afin de célébrer cet anniversaire.
27 juin 2025

Adieux aux armes du général Toujouse
C'est le 24 juin à Lille au quartier Kléber, siège du commandement de la force opérationnelle terrestre que le général de corps d'armée Bertrand Toujouse a terminé le service actif au terme d'une carrière exemplaire.
24 juin 2025
