Clap de fin pour la rénovation du sémaphore de la Pointe Saint-Mathieu !

Direction : SGA / Publié le : 08 août 2025

Après plusieurs mois de travaux réalisés par le Service d’infrastructure de la Défense (SID), cette unité de la Marine nationale située à Plougonvelin (Finistère), en charge de la surveillance côtière, retrouve toute sa superbe et sa pleine capacité opérationnelle. 

Chantier de rénovation du sémaphore © SID

Chantier de rénovation du sémaphore 

Objectif rempli après ces travaux : assurer une rénovation complète du sémaphore tout en maintenant la mission opérationnelle sans interruption dévolue à cet équipement qui fonctionne 24h/24, 7jours/7. Le chantier s’est déroulé en deux phases pour un investissement de 1,2 million d’euros.

Phase 1 – Construction d’un sémaphore provisoire

Afin de garantir la continuité opérationnelle de l’Unité, une tour de veille temporaire a été construite à proximité immédiate de l’abbaye, monument classé. Cette structure légère sur échafaudage était connectée à la tour principale pour maintenir les liaisons durant les travaux.

Phase 2 – Rénovation de la tour historique

Les travaux ont été lancés en février 2024 avec au programme :

  • le curage complet des cinq niveaux ;
  • la réfection des joints de pierre et le ravalement de la façade ;
  • le remplacement des planchers, doublages, menuiseries, équipements techniques, climatisation, systèmes de sécurité, réseaux électriques, etc. ;
  • la réfection de l’étanchéité de la toiture ;
  • le remplacement du mât radar et des feux de signalisation maritime.

Cette opération exemplaire a été menée par l’Unité de soutien du Service d’infrastructure de la Défense (USID) Landivisiau (SID Atlantique). Ce projet a mêlé exigence patrimoniale, modernisation technique et continuité opérationnelle, tout en garantissant un confort de travail accru pour les marins du sémaphore.


A la une