FAPF – Opération de secours menée par le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux à Tahiti
Fin décembre 2021, l’équipage du Dauphin du détachement 35F a été sollicité par la Direction de la protection civile pour porter secours à un homme ayant fait une chute de 6 m dans la cascade de la Maroto à Tahiti.
Cet accident nécessitait une évacuation urgente par civière héliportée. Renforcé par un binôme du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) de Tahiti, l’hélicoptère a décollé du Groupement d’aéronautique militaire de Faa’a et débuté les opérations de treuillage dans la cascade quelques minutes plus tard. Le blessé a rapidement été évacué pour être ensuite pris en charge par les équipes des urgences sur l’hélistation du centre hospitalier du Taaone.
La participation à la protection des Français contre les risques et la dangerosité du quotidien est au cœur des priorités des Armées. Les armées sont entièrement dédiées à la protection du territoire et de la population française, en tout temps et en tout lieu, en métropole comme en outre-mer.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Contenus associés
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025

FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
18 août 2025
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025
