FANC – Le groupe d’intervention NEDEX mobilisé pour neutraliser une munition historique
Le lundi 27 décembre 2021, une munition abandonnée a été découverte par des particuliers sur un chemin de randonnée de l’île de Pam, dans la commune de Ouégoua.
Alertées par la gendarmerie nationale, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont mobilisé leur groupe d’intervention Neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs (NEDEX).
Dès réception de la demande de concours du haut-commissaire de la République, l’état-major des FANC a ordonné la projection du groupe d’intervention NEDEX, avec un hélicoptère Puma de la base aérienne 186, également chargée du soutien sanitaire de l’opération grâce à une équipe médicale aéromobile.
L’obus de 14 cm, modèle 1862, en très bon état de conservation a été détruit sur place selon une technique réduisant très fortement les effets de l’explosion et garantissant un effet quasi nul sur l’environnement.
L’intervention a ainsi illustré la disponibilité et la réactivité des FANC au profit des habitants de Nouvelle-Calédonie.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Contenus associés
FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
18 août 2025
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025
