EFG - Cérémonie de fin du projet d’aide à la reconstruction de la capacité amphibie de l’Armée tchadienne
Mardi 23 novembre, la cérémonie de fin de formation du projet d’Aide à la reconstruction de la capacité amphibie (ARCA) d’un détachement tchadien de la Division des groupements spéciaux anti-terrorisme (DGSAT) s’est déroulée au Tchad. La cérémonie était accompagnée d’une démonstration dynamique, sur le fleuve, de la DGSAT qui a permis aux autorités de constater la maitrise technique des militaires tchadiens dans le domaine du combat fluvial et de voir, in situ, le matériel fourni par la France au Tchad.
La cérémonie mettait fin à un cycle de formation de 9 semaines débuté au Gabon et poursuivi au Tchad, encadré par un Détachement d’instruction opérationnel (DIO) des Éléments français au Gabon (EFG). La démonstration technique a permis de montrer les capacités fluviales acquises par l’Armée nationale tchadienne pour pouvoir lutter contre les groupes terroristes présents dans la région du lac Tchad. Quatre-vingt-trois militaires de la DGSAT ont pu bénéficier de cette formation.
Au cours de la cérémonie, la France a cédé au Tchad 5 pirogues de 25 mètres équipées chacune de 2 moteurs de 40 CV, 10 pirogues de 7 m équipées chacune de 1 moteur de 40 CV et 5 moteurs de rechange.
En 2021, 22 actions de formation des EFG ont été réalisées au profit du Tchad et 40 sont planifiées pour 2022, ce qui constitue un renforcement significatif de nos actions de partenariat au profite du Tchad.
Ce partenariat avec l’armée nationale tchadienne est un projet ambitieux. La coopération opérationnelle, qui s’appuie sur le dispositif de Partenariat militaire opérationnel (PMO) existant à l’échelle régionale, notamment au sein des Éléments français au Sénégal (EFS) et avec le concours des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), constitue l’une des trois dimensions de la réarticulation de Barkhane.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
08 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
05 août 2025
