Point de situation des opérations du jeudi 24 au jeudi 31 juillet 2025
Point de situation des opérations du jeudi 24 au jeudi 31 juillet 2025
Europe
En Europe, les armées françaises engagent des moyens terrestres, maritimes et aériens pour contribuer à la surveillance et à la sécurité du flanc oriental de l’Alliance.
- Flanc oriental de l’Alliance : posture opérationnelle
En Estonie, aux côtés de nos alliés britanniques, le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) a conclu cette semaine l’exercice d’intégration FURIOUS EAGLE, réunissant durant 3 jours près de 400 militaires français et britanniques sur l’ensemble de la zone d’entraînement de Tapa.
Au cours de cet exercice, les deux nations ont conduit une série de manœuvres conjointes, sous commandement britannique, permettant de mettre en application les procédures de l’OTAN.
En Roumanie, au cours de la semaine, le bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français a réalisé plusieurs exercices conjoints :
Tout d’abord, l’exercice EAGLE SAPPER a réuni les unités du génie français, roumain et belge dans un exercice de franchissement continu, de minage, de déminage et de destruction d’obstacles par charges explosives. L’exercice s’est conclu par une compétition mettant à l’épreuve les militaires des deux pays dans les domaines du tir et de l’aguerrissement.
Ensuite, l’exercice EAGLE WARRIOR réunissant une section française et roumaine a contribué au renforcement des actions conjointes des unités d’infanterie en permettant notamment de perfectionner les procédures en combat de tranchées et à la manœuvre en zone urbaine.
L’exercice EAGLE SPEARHEAD a, quant à lui, réuni des unités d’infanterie françaises et espagnoles dans un entraînement d’un grand réalisme, de jour comme de nuit. Mené en double action, force contre force, l’exercice visait à confronter les méthodes de combat des deux nations dans un environnement exigeant, à travers une série d’engagements offensifs et défensifs en terrain ouvert puis boisé.
Enfin, l’exercice EAGLE TOXIC, conduit sur l’ensemble de la semaine, a rassemblé les sections Radiologique Biologique et Chimique (RBC) roumaines, ainsi que les sections françaises et belges du bataillon multinational. Cet entraînement avait pour objectif de mettre en place un site de décontamination afin de renforcer la capacité des Alliés à faire face à une attaque chimique et à évoluer en atmosphère viciée.
Ces différents exercices ont permis le renforcement des capacités d’actions conjointes des unités du bataillon multinational de l’OTAN, ainsi que sa capacité à défendre les frontières de l’Alliance dans tous les milieux.
- Soutien militaire à l’Ukraine
Depuis le début de son engagement en soutien à la mission d’assistance militaire de l’Union Européenne (EUMAM), la France renforce les capacités des Forces armées ukrainiennes (FAU).
En Pologne, un nouveau volet de formation des chefs de groupe ukrainiens a débuté cette semaine. Cette instruction comprend la mise en œuvre de toutes les procédures du combat d’infanterie dans des environnements au plus proche de la réalité du terrain qu’ils vont rencontrer.
Ces formations dispensées par les militaires français insérés dans la mission européenne EUMAM répondent aux besoins exprimés par le partenaire ukrainien réaffirmant ainsi le soutien résolu de la France à l’Ukraine.
Proche et Moyen-Orient
- Méditerranée orientale : maintien d’une vigilance élevée
En Méditerranée orientale un dispositif réactif et modulable est déployé pour faire face à la crise régionale. Parmi ses composantes, une frégate contribue à l’appréciation autonome de situation de la France dans le secteur. A cette occasion, la frégate a conduit un des patrouilles conjointes avec le bâtiment lance-missile de la Marine turque Bora.
Au Liban, les 22 et 23 juillet, des soldats des Forces armées libanaises (FAL) ont suivi un entraînement conjoint de combat en zone urbaine avec un détachement de la Force Commander Reserve (FCR) de la force intérimaire des nations unies au Liban (FINUL). Cet exercice a permis un renforcement de la cohésion entre les militaires français de la FINUL et leur partenaire libanais.
Par ailleurs, les patrouilles quotidiennes menées conjointement entre les FAL et la FCR se poursuivent, contribuant ainsi à l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui vise à protéger les civils et à assurer une stabilité durable dans le Sud-Liban.
En Irak, le dispositif aérien de la Base aérienne projetée au Levant continue d’assurer la permanence aérienne de la Coalition au-dessus de la zone afin de lutter contre la résurgence de Daech, tout en contribuant à l’appréciation autonome de la situation dans la région.
- Forces Françaises aux Emirats arabes unis : dispositif de surveillance
En mer Rouge, une frégate française participe à l’opération de l’Union Européenne ASPIDES. Cette semaine, cette frégate a effectué trois escortes de navires de commerce au large du détroit de Bab el Mandeb.
La présence de ce bâtiment dans la zone contribue à la sûreté maritime, en pleine conformité avec le droit international, afin de permettre la reprise du trafic maritime dans des conditions sûres de Suez à Ormuz.
Afrique
Au Gabon, du 28 juillet au 1er août, se tient une formation au profit de pompiers gabonais. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Partenariat Militaire Opérationnel (PMO) entre les Forces armées gabonaises (FAG) et le Détachement de liaison interarmées au Gabon (DLIA-G). Cette formation est menée par les pompiers de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et vise à aguerrir les pompiers gabonais aux procédures d’intervention sur feu de bâtiment.
Ces actions de coopération bilatérale répondent aux besoins exprimés par le partenaire dans le cadre du partenariat liant les armées françaises et gabonaises.
Indopacifique
- Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) : exercice multinational TALISMAN SABRE 25
En Australie, l’exercice TALISMAN SABRE s’est terminé le 25 juillet. Plus de 400 militaires français ont pris part à cet exercice de haute intensité qui a rassemblé plus de 40 000 militaires issus de 19. Placée sous le signe de l’interopérabilité avec les partenaires de l’Indopacifique, la participation française témoigne de l’engagement de la France au profit de la stabilité régionale et du respect de toutes les souverainetés.
- Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) : coopération bilatérale
Aux Fidji, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux est déployé dans le cadre de la mission de police des pêches NASSE 25. Du 24 au 26 juillet, le BSAOM a participé à un exercice d’assistance aux populations sinistrées dans l’archipel des Yasawa afin de valider la formation acquise dans le cadre de l’Académie du Pacifique. Cette dernière a pour objectif de permettre aux armées des pays partenaires de la région, assurant la sécurité des populations du Pacifique Sud, de bénéficier de formations communes dispensées par les militaires français.
L’exercice a ainsi renforcé les liens de coopération bilatéraux entre la France et les Fidji ainsi que la capacité des deux armées à intervenir ensemble en cas de catastrophe naturelle.
Guyane
- Forces armées en Guyane (FAG) : lutte contre les trafics illicites
En Guyane, le 25 juillet, les FAG ont conduit une opération de sécurisation à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C, dans le cadre de la mission permanente de protection du Centre spatial guyanais. Un dispositif interarmées, mobilisant des moyens terrestres, aériens et maritimes, a été déployé sur l’ensemble des zones pour ce lancement.
Hexagone
Dans l’hexagone, les armées françaises engagent des moyens humains, aériens et terrestres dans l’opération de lutte contre les feux de forêt. A la demande de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), trois sous groupement du génie intégré ont été engagés dans la lutte contre les feux aux Pennes-Mirabeau, à Lézignan et à Bizanet.
Par ailleurs, en Corse, le déploiement de deux modules spécialisés de surveillance (MAS) s’est poursuivi cette semaine. Ils assurent la détection des départs de feu des différentes zones forestières grâce à des patrouilles permanentes.
Chaque été depuis 1984, les armées françaises sont intégrées au dispositif de renfort de lutte contre les feux de forêt en France en appui des unités militaires de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers.
- Opération SENTINELLE : participation à la sécurisation du Tour de France 2025
Durant toute la durée de la 112ème édition du Tour de France, et en particulier à Paris le 27 juillet à l’arrivée, les militaires de l’opération SENTINELLE ont été mobilisés en appui des forces de sécurité intérieures (FSI), et aux côtés des Français, pour assurer leur sécurité et celle des coureurs.
Retrouvez l'ensemble des points de situation des opérations
Points de situationContenus associés
FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
05 août 2025

FANC – Exercice VEIVUKEI 25 : coopération France-Fidji pour l’assistance humanitaire
Du 24 au 26 juillet 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice VEIVUKEI 25 aux îles Yasawa (Fidji) aux côtés du Joint Task Force Command (JTFC) fidjien, de la Croix-Rouge et des autorités locales.
04 août 2025

Iraq - Coopération militaire avec le partenaire iraquien
Au titre de la solidarité stratégique avec l’Irak, du 15 juillet au 01 août, quatre contrôleurs de défense aérienne iraquiens participent à un nouveau stage de niveau expert animé par la société Défense Conseil International (DCI) sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan au sein du CIFCA (centre international de formation au contrôle aérien).
30 juillet 2025
