FFEAU - Entrainement opérationnel du Groupe d’intervention régional plongeur-démineur
Mercredi 24 novembre, le Détachement du groupe d’intervention régional plongeur démineur (DETGRIP) a conduit un entrainement d’intervention Explosive ordnance disposal (EOD) sur un bâtiment qui présentait deux charges explosives (water borne improvised explosive device) sur sa coque.
La projection du DETGRIP de la base navale des Forces françaises des Émirats arabes unis (FFEAU) vers Fujaïrah a été réalisée à l’aide d’un hélicoptère Chinook de l’Armée de l’air émirienne. Les embarcations rapides des garde-côtes émiriens dépêchées sur zone ont ensuite escorté le DETGRIP jusqu’au bâtiment. Les plongeurs démineurs ont débuté l’intervention avec le déploiement d’un drone aérien afin d’effectuer une reconnaissance éloignée de l’engin et ainsi déterminer le niveau de risque de l’intervention. Après un compte au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) en France, les plongeurs-démineurs se sont équipés pour procéder à l’intervention NEDEX (Neutralisation enlèvement et destruction des charges). Le DETGRIP a ainsi procédé à la neutralisation et à l’arrachage à distance des deux charges avant d’en effectuer le contre minage sous-marin.
La réalisation d’un exercice, dans un scénario de crise regroupant les hautes autorités de décisions du niveau stratégique à Paris, les autorités locales émiriennes et différents moyens matériels, illustre l’excellente coopération opérationnelle étroite existant entre la France et les Émirats arabes unis. Réalisés tous les quinze jours, ces exercices permettent au DETGRIP des FFEAU d’entretenir leur qualification opérationnelle dans cet environnement spécifique.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entrainer les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
08 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
05 août 2025
