Opération ecOps sur le camp de Montmorillon
Le camp de Montmorillon, qui comprend 820 ha classés Natura 2000, est un des trois sites pilotes du programme Life NaturArmy sur la zone de défense sud- ouest. Rattaché au régiment d’infanterie chars de marine (RICM), une opération de restauration de « prairies de fauche de basse altitude » par déboisement et broyage de fourrés d’épineux y a été effectuée.
Le territoire du champ de tir et de manœuvres de Montmorillon est composé de forêts et de brandes comprenant huit étangs sur une surface de 1639 ha, il contient une grande diversité de faune et de flore préservée des activités agricoles par la présence militaire.
Les Brandes de Montmorillon sont un vaste ensemble de landes de bruyère à balai en zone de transition bocagère, abritant des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.
L’utilisation du camp concilie le maintien des capacités opérationnelles de l’armée de Terre et la préservation de la biodiversité, entendue comme la richesse faunistique, floristique et paysagère présentes sur ce territoire.
La restauration de prairie
La gestion du risque incendie au sein du camp militaire de Montmorillon est une préoccupation majeure. Une zone de végétation rase a été créée là où les fourrés d’épineux dominaient, permettant une rupture dans la continuité de cette végétation extrêmement inflammable et où la progression des secours était très difficile voire impossible.
Cette restauration a permis de réduire les zones dites de refuges constituées d’épineux et ainsi de faciliter les actions de chasse au gros gibiers comme les sangliers qui avaient fortement augmenté. Ces mêmes prairies permettent dès à présent l’alimentation des cervidés.
En savoir plus sur : Le camp de Montmorillon.
Le Champ de tir et manœuvres de Montmorillon est localisé à environ 5 km à l’Est de l’agglomération de Montmorillon (Vienne -86).
D’une superficie de 1 639 ha, il s’étend sur le territoire de 3 communes :
- Montmorillon (±605 ha),
- Journet (±510 ha),
- Saint-Léomer (±530 ha).
Le camp est créé au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en lieu et place d’exploitations agricoles pour accueillir l’armée états-unienne (acquisitions amiables et expropriations, dernières acquisitions finalisées en 1956) ; elle occupera le site jusqu’en avril 1966, suite à la sortie de la France du commandement intégré de l’OTAN. En 1975, est créée la garnison de Montmorillon. Le camp sera intégralement utilisé par le RT, puis le régiment d’infanterie chars de marine (RICM), utilisateur depuis 1996. Le Camp est propriété du Ministère des Armées.
Le RICM est l’occupant du champ de tir et de manœuvres de Montmorillon. Ce terrain militaire est utilisé à des fins de préparation des forces opérationnelles combinant la vie et l’entraînement des militaires (terrains de manœuvres, terrains d’exercices de tirs…).
Contenus associés
Piloter, c’est gagner !
Ambitieux et novateur, un projet de pilotage environnemental d’un atelier de maintenance du 2e régiment du matériel, à Bruz, s’est terminé en septembre 2021. Initié en 2019, il vise à suivre et à analyser les données liées à l’environnement de cet atelier et de les comparer à l’activité réellement effectuée sur une longue période.
18 novembre 2022

Camp de Ger : Projet d’amélioration d’un espace aguerrissement ecOps
Dans le cadre de l’amélioration continue des espaces d’entrainements et de leur utilisation fréquente pour le 1er régiment de hussards parachutistes, il a été décidé de créer de nouveaux obstacles du « module mangrove » au camp de Ger sur le cours d’eau de la Géline
19 septembre 2022

Le terrain d'exercices de Notre-Dame-de-Mésage
Situé à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, le terrain d'exercices de Notre-Dame-de-Mésage (Isère) s'étend sur 116,5 hectares. Dans le cadre du contrat vert et bleu porté par Grenoble-Alpes métropole, le Conservatoire d'espaces naturels d'Isère agit sur les pelouses sèches et les zones écologiques.
04 avril 2022
