EFG - Prise d’armes pour le changement de chef à la tête de la MISLOG
Le 23 novembre, le général François-Xavier Mabin, commandant les Éléments français Gabon (EFG), a présidé la prise d’armes de changement de chef à la tête de la Mission logistique de Bangui (MISLOG-Bangui). Le commandant de la Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine (EUTM RCA) et le chef d’état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) étaient notamment présents.
Après avoir procédé à la cérémonie de prise de commandement du lieutenant-colonel Frédéric Perruchon, remplaçant le lieutenant-colonel Thomas Debesse, le général Mabin a souligné la qualité du travail effectué par le mandat descendant et assuré le mandat montant de tout l’appui que les EFG fourniront à la MISLOG-Bangui pour la réalisation de sa mission.
La MISLOG Bangui, installée sur le camp de M’Poko, a pour mission d’assurer un soutien à EUTM-RCA et aux militaires français insérés au sein de la MINUSCA. En RCA, l’engagement militaire français se traduit désormais uniquement par des contributions à ces deux opérations menées, respectivement, dans le cadre de l’UE et de l’ONU.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Contenus associés
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
12 août 2025

Retour de mission en zone maritime Océan Indien pour la Frégate Multi-Mission à capacités de défense aérienne (FREMM DA) Lorraine
Après trois mois et demi de déploiement, la frégate multi mission à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a accosté à Toulon le 10 août.
12 août 2025

FANC – Intervention subaquatique : le NEDEX des FANC déclenché
Le 31 juillet, sur demande de concours du Haut-Commissaire de la Nouvelle-Calédonie, une équipe de Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Explosifs (NEDEX) a été déclenchée suite à la découverte de 5 obus dans le Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie (PANC).
08 août 2025
