FAZSOI – Préparation opérationnelle interarmées sur l’île de la Réunion
Du 22 au 26 novembre, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa) s’est entrainé à la mise en œuvre des procédures de montée en puissance et d'engagement terre, air, mer grâce aux moyens des Forces armées de la zone sud de l’océan indien (FAZSOI).
Au cours de cet entraînement interarmées, plusieurs unités des FAZSOI ont été mobilisées, telles que le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, le 2e RPIMa et ses chuteurs et spécialistes troupes aéroportées, et l’Escadron de transport 50 (ET50) avec deux CASA CN 235.
Les parachutistes du 2eRPIMa ont exploité les possibilités d'entraînement dont ils disposent à La Réunion. Ils ont débuté la phase opérationnelle par une séance de saut en ouverture automatique sur la Plaine des Sables à partir des CASA CN235 de l'ET 50 aux abords du piton de la Fournaise à 2300 m d’altitude.
Le lendemain, un entrainement aux opérations amphibie a été conduit avec le Champlain. Après avoir engagé son Groupe d’assaut par mer (GAM) et ses embarcations, le 2eRPIMa a pu poursuivre la conduite de ses opérations depuis le bâtiment de la Marine nationale. Les militaires ont conduit des tirs en mer depuis le Champlain et dix commandos du groupe d’assaut ont été débarqués à 200 m au large de la baie de Saint-Paul pour des actions « éclair ».
Le 2eRPIMa étant en posture d’alerte permanente, ces phases d’entraînement tactique permettent aux FAZSOI de développer les capacités d’engagement et de combat de cette unité.
Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
08 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
05 août 2025
