Amérique Latine : Réunions d’état-major franco-péruvienne et franco-chilienne
La VIIe réunion d’état-major franco-péruvienne s’est tenue à Lima le 29 novembre, sous la co-présidence du général de brigade Éric Peltier et du général de brigade aérienne Luis Fernando Bouroncle Luna. Elle a été suivie par la XIIe réunion d’état-major franco-chilienne qui s’est tenue à Santiago les 2 et 3 décembre, co-dirigée avec le contre-amiral Alberto Ahrens Angulo.
Ces réunions ont permis de dresser le bilan des collaborations franco-péruviennes et franco-chiliennes, notables malgré les annulations d’activités dues à la pandémie. De nouveaux plans de coopération ont été adoptés pour les années 2022-2023, reposant principalement sur des actions de formations académiques, d’échanges, d’exercices et de coopération dans le Pacifique.
Outre le rappel des liens historiques entre nos pays, les nombreux échanges entre les délégations ont mis en avant l’intérêt des deux partenaires pour notre stratégie Indopacifique ainsi que pour la coopération dans le domaine de la sécurité maritime, portée par l’amiral commandant la zone maritime d’Asie-Pacifique (ALPACI).
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
08 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
05 août 2025
