BARKHANE - Premier déploiement pour les Griffon
Au Mali, le Groupement tactique désert (GTD-1) Korrigan a opéré pour la première fois avec les Griffon
Le GTD-1 Korrigan a conduit sa première opération d’envergure entre Gao et Tombouctou en longeant la rive Nord du Niger. L’opération a duré 12 jours pendant lesquels 1 000 km ont été parcourus en terrain sablonneux.
La sécurisation de cet axe logistique majeur revêt une importance capitale dans le cadre de l’acheminement de ressources et de moyens au profit du site de Tombouctou. L’objectif était également d’acheminer un convoi comptant de nombreux véhicules civils.
Il s’agissait enfin du premier engagement majeur du couple Griffon - Système information combat scorpion (SICS). Le GTD-1 Korrigan a pu confirmer les avantages de ces nouveaux véhicules blindés. La grande mobilité et la fiabilité du Griffon ont permis au sous groupement tactique désert (SGTD) de se déplacer avec rapidité hors des pistes, afin d’éviter de potentiels Engins explosifs improvisés (EEI). L’emploi du SICS a fluidifié la manœuvre du GTD, permettant d’avoir pour la première fois un groupement tactique numérisé sur un système d’information unique, du chef de corps aux chefs de groupe, favorisant ainsi la compréhension de la situation, la conduite des opérations et la coordination entre les unités. Le Poste de commandement (PC) Avant, déployé sur le terrain, et le PC Arrière à Gao, ont pu suivre avec précision la situation tactique, tout en bénéficiant de la rapidité de la transmission des ordres et des informations.
Le GTD Korrigan a ainsi pu concrétiser les efforts déployés ainsi que les investissements faits depuis deux ans dans le programme SCORPION à travers ce premier engagement opérationnel du couple Griffon/SIC-S.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe désormais 4800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Contenus associés
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025

FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
18 août 2025
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025
