DAMAN - Entraînement conjoint à dominante infanterie sur le camp de Deyr Kifa
Du 15 au 17 décembre 2021, des militaires des Forces armées libanaises (FAL) et les soldats français de la Force commander reserve (FCR) ont participé à un entraînement conjoint à dominante infanterie au sein du camp de Deyr Kifa.
Durant trois jours, les fantassins de l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) de la FCR ont accueilli 11 militaires issus du 5e Régiment d’intervention (5e RI) libanais pour s’exercer ensemble aux missions et aux modes d’action du groupe d’infanterie.
Au milieu des conteneurs agencés en zone d’entraînement pour le combat urbain, les militaires français et libanais ont réalisé des progressions en appui mutuel et se sont emparés des objectifs avant de s’entraîner à l’assaut sous blindage : sortir de manière rapide et ordonnée d’un Véhicule de l’avant blindé (VAB) tout en continuant d’avancer, puis se poster et être en mesure de riposter. Les fantassins français et leurs homologues libanais ont également travaillé leurs compétences en secourisme au combat ainsi que le Combat au corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4).
Ces entraînements conjoints entre les FAL et la FCR, menés plusieurs fois par mois, renforcent les liens entre les militaires et développent l’interopérabilité des deux armées. Ces mêmes soldats mènent ensemble des patrouilles le long de la Blue Line et œuvrent chaque jour pour assurer la paix au Sud-Liban.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Contenus associés
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025

FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
18 août 2025
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025
