EFG – Le commandant des éléments français au Gabon s’entretient avec le ministre de la Défense nationale tchadien
Depuis sa prise de commandement à la tête des Éléments français au Gabon (EFG), le général de brigade François-Xavier Mabin poursuit ses déplacements dans la Zone de responsabilité permanente (ZRP) des EFG pour y rencontrer les plus hautes autorités civiles et militaires en charge des questions de Défense.
C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu à N’Djamena, au Tchad, du 22 au 23 novembre dernier. À cette occasion, le général Mabin a pu s’entretenir avec le général de division Daoud Yaya Brahim, ministre de la Défense nationale du Tchad. Au cours de cet entretien, le ministre de la défense et le COM EFG ont évoqué les modalités d'approfondissement du partenariat militaire entre la France et le Tchad. Les EFG organisent de nombreuses actions de formation au profit de l’Armée nationale tchadienne (ANT), en témoigne l’Aide à la reconstruction de la capacité amphibie (ARCA), qui s’est terminée en novembre, qui constitue un projet phare, porté par les EFG et qui traduit la volonté d’agir efficacement dans la région du lac Tchad, contre les terroristes de Boko Haram.
L’adaptation du dispositif militaire français dans la zone sahélo-saharienne ne diminue pas la coopération entre les armées françaises et tchadiennes. Elle l’intensifie. Le Tchad peut compter sur toute la palette dont les armées françaises disposent pour mettre en œuvre ce partenariat : la coopération structurelle par les coopérants français insérés dans l’ANT, la coopération opérationnelle par les EFG, le partenariat militaire opérationnel (PMO) par la Force Barkhane.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
08 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
05 août 2025
