EFG - Formation des militaires tchadiens au mortier de 82 mm à Ndjamena
Du 29 novembre au 18 décembre 2021, un Détachement d’instruction opérationnel (DIO) des Éléments français au Gabon (EFG), composé de quatre formateurs artilleurs expérimentés, s’est rendu à N’Djamena dans le but de former leurs homologues tchadiens à l’emploi des mortiers de 82 mm, avant que ces derniers ne soient projetés en opération au Mali, dans quelques mois.
Cette formation visait à transmettre aux Tchadiens les savoir-faire techniques et tactiques propres à la mise en œuvre du mortier de 82 mm, en dotation au sein de l’Armée nationale tchadienne (ANT).
La première semaine de formation portait principalement sur le travail topographique qui constitue une étape primordiale et nécessaire pour bien appréhender la maitrise de cette arme.
Les deuxième et troisième semaines ont été consacrées à l’école de pièce avec l’apprentissage du service du mortier de 82 mm autour des différentes fonctions : chef de pièce, pointeur, pourvoyeur, artificier. 27 stagiaires tchadiens ont ainsi été formés et démontré leurs qualités techniques dans la maitrise de cette arme.
Ce stage de trois semaines sera complété par un deuxième de même durée qui se déroulera courant janvier au Tchad et au cours duquel auront lieu des tirs réels.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Plus de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française
Contenus associés
FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
18 août 2025
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025
