EUFOR ALTHÉA – Exercice de renforcement du bataillon multinational
Du 17 octobre au 20 novembre, les 20 nations contributrices de la mission militaire de stabilisation de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine (EUFOR ALTHÉA) ont pris part à l’exercice annuel QUICK RESPONSE 22. Celui-ci représente le plus important déploiement de forces depuis le lancement de l’EUFOR en 2004.
QUICK RESPONSE 22 a été l’occasion de tester la procédure de renforcement du bataillon multinational de l’EUFOR ALTHEA par l’activation et l’intégration de forces de réserve de l’Union européenne et de l’OTAN. À titre d’exemple, le bataillon multinational a reçu le renfort de 3 hélicoptères appartenant à l’Autriche, la Hongrie et la Slovénie. Ce type de dispositif permet à l’EUFOR ALTHEA d’avoir une empreinte minimale en Bosnie-Herzégovine tout en demeurant capable de déclencher rapidement une génération de forces.
Dans le cadre de cet exercice, les membres de l’EUFOR ALTHEA se sont associés aux forces armées bosniennes afin de multiplier les patrouilles conjointes sur l’ensemble du territoire. La France a notamment réalisé 2 patrouilles ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance). Le soutien administratif et logistique de l’exercice a été en partie assuré par les autorités locales et les organismes de sécurité intérieure.
En parallèle, des entraînements tactiques ont été menés afin de renforcer l’interopérabilité avec notre partenaire et consolider ainsi l’architecture de sécurité en Bosnie-Herzégovine. Ces actions communes contribuent à maintenir un environnement sûr et sécurisé pour les citoyens de ce pays des Balkans.
QUICK RESPONSE 22 a illustré que la France était un partenaire solidaire et fiable, bien intégrée au sein de l’EUFOR ALTHÉA. Cette force de stabilisation européenne a pris le relai de l’OTAN en 2004 afin de poursuivre la mission de préservation de la paix et de renforcement de la sécurité intérieure en Bosnie-Herzégovine lancée par l’accord de Dayton (1995) qui mit fin à la guerre d’indépendance vis-à-vis de la Yougoslavie.
Contenus associés
EUMAM-UA – Montée en puissance des chefs de groupe ukrainiens
Depuis le début de son engagement en soutien à la mission European Union Military Assistance in support of Ukraine (EUMAM-UA) en Pologne, la France participe activement à la formation spécialisée des Forces armées ukrainiennes (FAU). Parmi les formations proposées, celle de « Squad Commander » pour les chefs de groupes a été adaptée aux besoin exprimés et a été reconduite à la demande du partenaire ukrainien.
19 juin 2025

EUMAM – Le détachement français la formation des futurs chefs de groupe de combat d’infanterie
En Pologne, sous le pilotage de EUMAM Ukraine, le détachement français (Gerfaut) a reçu ces dernières semaines la mission particulière de concevoir, planifier et conduire une nouvelle formation au profit des forces armées ukrainiennes : former des futurs chefs de groupe de combat d’infanterie. Cette formation vient enrichir l’offre française au profit de la formation des recrues ukrainiennes.
07 août 2024

Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
08 août 2025