EUMAM – Le détachement français la formation des futurs chefs de groupe de combat d’infanterie
En Pologne, sous le pilotage de EUMAM Ukraine, le détachement français (Gerfaut) a reçu ces dernières semaines la mission particulière de concevoir, planifier et conduire une nouvelle formation au profit des forces armées ukrainiennes : former des futurs chefs de groupe de combat d’infanterie. Cette formation vient enrichir l’offre française au profit de la formation des recrues ukrainiennes.
L’objectif de ce stage était de qualifier des soldats au commandement d’un groupe de combat dans l’environnement tactique d’une compagnie d’infanterie. Forte de son expérience opérationnelle notamment en matière de combat d’infanterie, la section française, renforcée d’un partenaire européen, a encadré, formé et entrainé durant plusieurs semaines près de cinquante stagiaires. Outre les remarquables compétences au commandement du groupe qui ont été décelées, plusieurs d’entre militaires également été identifiés comme capables de commander une section de combat sans délais.
Ces soldats ukrainiens, promus sergents, vont rapidement renforcer la chaine de commandement opérationnel des forces armées ukrainiennes. Ce stage de très haute facture, adapté aux demandes du partenaire, sera reconduit pour plusieurs cycles jusqu’en fin d’année 2024.
La mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM) en soutien à l’Ukraine vise à renforcer la capacité des Forces armées ukrainiennes (FAU) à défendre l’intégrité du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues, à dissuader et répondre aux possibles futures offensives militaires de la Russie ou de tout autre agresseur potentiel. Les forces armées françaises contribuent à cette mission en Pologne et sur le territoire national.
Contenus associés
EUMAM-UA – Montée en puissance des chefs de groupe ukrainiens
Depuis le début de son engagement en soutien à la mission European Union Military Assistance in support of Ukraine (EUMAM-UA) en Pologne, la France participe activement à la formation spécialisée des Forces armées ukrainiennes (FAU). Parmi les formations proposées, celle de « Squad Commander » pour les chefs de groupes a été adaptée aux besoin exprimés et a été reconduite à la demande du partenaire ukrainien.
19 juin 2025

EUFOR ALTHÉA – Exercice de renforcement du bataillon multinational
Du 17 octobre au 20 novembre, les 20 nations contributrices de la mission militaire de stabilisation de l’Union européenne en Bosnie-Herzégovine (EUFOR ALTHÉA) ont pris part à l’exercice annuel QUICK RESPONSE 22. Celui-ci représente le plus important déploiement de forces depuis le lancement de l’EUFOR en 2004.
17 novembre 2022

Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
08 août 2025