FAZSOI - Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées malgaches

Direction : Opérations / Publié le : 01 mars 2022

Du 17 au 28 janvier 2022, le Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM) a conduit une mission d’instruction opérationnelle au profit de soixante militaires du 2e Bataillon d’infanterie de marine (2eBIMa) à Madagascar, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel.

20220210_FAZSOI_DIO_MADAGASCAR

Durant deux semaines, les 10 cadres légionnaires du DLEM ont transmis aux soldats malgaches, les différentes techniques et procédés ayant trait à la tactique, au sauvetage au combat, ou encore à l’Instruction sur le tir de combat (ISTC).

L’instruction a débuté par des exercices du niveau de la section sur le camp Mehouas, dans le domaine du secourisme et du combat corps à corps et s’est poursuivie à Ramena par une séquence de combat en zone urbaine et de tir coordonné. Un exercice de synthèse, permettant l’évaluation des savoir-faire enseignés, a clos la phase opérationnelle de ce DIO.

Symbole fort de la coopération franco-malgache, cette séquence d’instruction opérationnelle au profit du 2eBIMa a renforcé la capacité opérationnelle de chacun au profit de la sécurité dans la zone et a consolidé le partenariat entre la France et Madagascar.

 

Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

20220210_FAZSOI_DIO_MADAGASCAR

20220210_FAZSOI_DIO_MADAGASCAR3

Contenus associés