FFCI - Renforcement du partenariat FFCI/FACI au profit du groupement des fusiliers marins et commandos ivoiriens
Pendant plusieurs semaines, un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO), composé d’une section du 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMa), s’est entraîné conjointement avec un groupement de fusiliers marins et commandos ivoiriens sur la base lagunaire d’Adiaké. Cet entraînement avait pour objectif d’assurer la mise en condition opérationnelle des sections avant leur projection en zone d’opération dans le nord.
Plusieurs sessions d’entraînement ont eu lieu avec, notamment, du tir, du combat, des actions en zone urbaine, de l’instruction sur les mesures de contre IED (engin explosif improvisé) et du secourisme au combat. L’aguerrissement a été le maître mot de ces quelques jours, qui ont également comporté des courses d’orientation, des séances de combat au corps à corps et du parcours naturel. Une synthèse a permis à tous les militaires de valider leurs acquis dans des conditions qui se voulaient les plus proches de la réalité.
Le volet coopération est l’un des trois volets sur lequel repose la réarticulation du dispositif militaire français pour lutter avec les pays partenaires, africains et européens, contre la menace terroriste qui tente de se disperser vers les pays du golfe de Guinée.
De nouvelles formes de coopération, à un niveau régional, vont être définies avec les partenaires régionaux désireux de poursuivre ce combat, en associant tous nos partenaires européens et nord-américain.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
28 août 2025

Liban – Opération MONTEREAU 2
Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.
25 août 2025

FAZSOI – Accueil des forces armées du Lesotho à Mayotte pour une séquence d’échange
Du 30 juillet au 8 août, le 5e régiment étranger a accueilli une Section d’Appui à l’Engagement Débarqué (SAED) des forces armées du Lesotho au Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique (CIAN).
25 août 2025