FFDJ – Formation des forces armées Djiboutiennes avant leur engagement en Somalie
Le 27 janvier 2022, une cérémonie présidée par le ministre de la Défense djiboutien a eu lieu sur le camp de Maryama. Le commandant des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) ainsi que le chef de corps du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5 RIAOM) ont participé à l’événement qui marque les 10 ans d’engagement des Djiboutiens au sein de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et déclare le BATHILL 9 opérationnel.
Durant 3 semaines, les militaires du 5e RIAOM des FFDJ ont formé le bataillon Hill 9 aux opérations de maintien de la paix, au contrôle de zone, à l’escorte de convoi et au combat en zone urbaine.
Ce Partenariat militaire opérationnel (PMO), qui vise à accroître les capacités des forces armées Djiboutiennes, a lieu chaque année. La France a également fourni plus de 500 000 euros d’équipements de combat : trousses individuelles du combattant, casques, gilets pare-balles…
En 2021, les FFDJ ont réalisé une soixantaine de formations au profit de plus de 2 600 militaires djiboutiens. Elles mènent régulièrement des activités de PMO qui permettent de concourir directement à la stabilité régionale, notamment au sein des organisations multinationales de maintien de la paix.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses: véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Contenus associés
FANC – Opération ISLAND CHIEF 25 : Coopération entre la France et le Vanuatu pour la lutte contre la pêche illégale
Le 2 août, dans le cadre de l’opération régionale ISLAND CHIEF coordonnée par la Pacific Islands Forum Fisheries Agency (FFA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a appareillé de Port-Vila avec un observateur du Vanuatu Fisheries Department à son bord, pour une patrouille de cinq jours dans les eaux internationales et la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu.
18 août 2025
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 07 août au jeudi 14 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 07 au jeudi 14 août 2025
14 août 2025
