FFEAU – Action de partenariat militaire opérationnel au profit des unités blindées jordaniennes
Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont organisé une action de partenariat militaire opérationnel au profit des équipages de char Leclerc des unités blindées jordaniennes.
Forte de ses compétences dans le domaine, l’équipe du 5e régiment de cuirassiers (5e RC) composée d’un maître de tir, d’un chef de peloton et de deux équipages, a partagé ses savoir-faire techniques et son expérience opérationnelle.
Complétant une formation initiale dispensée aux Émirats arabes unis, les militaires du 5e RC ont formé, durant deux semaines, les équipages des deux bataillons blindés dans le domaine de l’entretien, la conduite de tir et des procédures à suivre en cas de panne.
Ces formations fréquentes au profit des armées partenaires assurent un haut niveau d’interopérabilité entre la France et ses alliés dans la zone.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entrainer les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 21 août au jeudi 28 août 2025
28 août 2025

Liban – Opération MONTEREAU 2
Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.
25 août 2025

FAZSOI – Accueil des forces armées du Lesotho à Mayotte pour une séquence d’échange
Du 30 juillet au 8 août, le 5e régiment étranger a accueilli une Section d’Appui à l’Engagement Débarqué (SAED) des forces armées du Lesotho au Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique (CIAN).
25 août 2025