Mission EUMAM – Formation au profit des forces armées ukrainiennes pour lutter contre les pièges
Les sapeurs français déployés en Pologne ont prodigué aux forces armées ukrainiennes une sensibilisation sur la détection et le désamorçage des pièges.
Sur le terrain, les soldats ukrainiens font face au piégeage en zone urbaine. Les Français, présents en Pologne depuis 2023, y délivrent une formation complète, adaptée à la réalité des combats en Ukraine, dans le cadre de la mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine (EUMAM).
Les soldats ukrainiens se sont exercés au repérage de menaces possibles dans un bâtiment piégé en conditions réelles du terrain. Appuyés par une interprète, les sapeurs français déployés en Pologne leur ont expliqué le mécanisme de déclenchement d’un explosif pouvant être dissimulé partout pour exploser au premier passage.
Reconnus pour leur expertise, le génie français et les sapeurs déployés ont échangé depuis deux ans avec leurs homologues ukrainiens afin de mieux adapter leur formation. Les forces armées françaises ont apporté aux forces armées ukrainiennes une formation complète avec l’appui de l’armée polonaise. Basée sur les besoins exprimés par les partenaires, cette formation aborde tous les aspects du combat et a pour objectif de permettre aux bataillons d’être directement opérationnels. Elle permet également un partage d’expérience particulièrement riche, profitant à tous les participants.
La mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM) en soutien à l’Ukraine vise à renforcer la capacité des FAU à défendre l’intégrité du territoire ukrainien et répondre aux possibles offensives militaires de la Russie ou de tout autre agresseur potentiel. Sous mandat européen, un groupement tactique est déployé en Pologne pour former des bataillons ukrainiens. Sous commandement français, il est appuyé par les forces polonaises. Composé de spécialistes du combat interarmes, il fait bénéficier aux Forces armées ukrainiennes (FAU) d’une formation complète, du combattant individuel au commandant de bataillon.
Contenus associés
Mission EUMAM - Formation d’un seizième bataillon des forces armées ukrainiennes en Pologne
Depuis 2023, la France a formé seize contingents des forces armées ukrainiennes en Pologne, avec le soutien de la Pologne et des partenaires européens. La France s’inscrit dans le cadre de la mission de formation EUMAM (European Union Military Assistance Mission), qui vient d’être renouvelée pour deux ans, témoignant du soutien des Européens envers l’Ukraine.
05 décembre 2024

Mission EUMAM - les Polonais et les Français forment les soldats Ukrainiens
Depuis octobre 2022, la France, aux côtés de ses partenaires européens, contribue activement à la mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine EUMAM (European Union military Assistance Mission in support of Ukraine). Ainsi, en Pologne, des militaires français participent dans ce cadre à la formation d’unités ukrainiennes.
28 mars 2024

FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
