Territoire national – Intervention du Groupe de plongeurs-démineurs de l’Atlantique sur une épave
Après la découverte de munitions historiques au large de Saint-Malo, par un plongeur amateur, le Groupe de plongeurs-démineurs de l’Atlantique (GPD A) a déployé des plongeurs pour sécuriser la zone et intervenir.
Du 17 au 19 novembre 2021, les plongeurs du GPD A ont ainsi réalisé une plongée pour effectuer un contre-minage sur l’épave d’un patrouilleur allemand contenant des obus de 8.8 cm.
Grâce aux renseignements transmis par un club de plongée civil, les plongeurs-démineurs ont localisé l’épave du Hinrich Hey, située à plus de 25 mètres de fond. La plongée a permis de confirmer la présence d’obus de 8,8 cm dans les cales centrales : le GPD A a ainsi procédé au relevage et au contre-minage de 20 obus.
Cette mission a été réalisée conjointement avec la gendarmerie maritime de Saint-Malo et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dinard, ayant mis à disposition des moyens humains et nautiques permettant de sécuriser les lieux. Par ce type d’action, les plongeurs démineurs, tout comme les armées en général, luttent contre la dangerosité du quotidien au profit de la sécurité de nos concitoyens.
Le Hinrich Hey était un patrouilleur allemand construit en 1934 et basé à Saint-Malo durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été coulé le 4 juillet 1944 par des vedettes lance-torpilles de la 65ème flottille canadienne.
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
Point de situation des opérations du jeudi 31 juillet au jeudi 07 août 2025
08 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
05 août 2025
