Commandement Terre Europe (CTE)
Le Commandement Terre Europe (CTE) est un nouvel état-major qui renforce la cohérence et la réactivité des déploiements opérationnels terrestres et devient un interlocuteur légitime de l'Alliance, de l'Union européenne et des pays partenaires.
Missions
Implanté au sein du Commandement de la force et des opérations terrestres (CFOT) à Lille, dont le général commandant est également le commandant Terre Europe, le CTE a été officiellement créé en octobre 2023 et a atteint sa pleine capacité opérationnelle au printemps 2024.
C’est un nouvel état-major opératif français qui remplit trois missions principales :
- il commande les troupes de l’armée de Terre déployées en Europe au profit de l’OTAN, de l'UE ou à l’occasion d’exercices ponctuels ;
- il garantit la montée en puissance de l’armée de Terre et assure sa capacité de déploiement logistique à travers l’Europe ;
- il est l’interlocuteur de l’OTAN, l’UE ou des pays partenaires pour tous les sujets à dominante terrestre sur la zone Europe.
Fonctions
Par délégation du chef d’état-major des Armées (CEMA), le CTE exerce le contrôle opérationnel des unités Terre déployées en Europe et la cohérence de leur emploi quand elles sont placées sous l’autorité d’une organisation multinationale ou d’une coalition. Aux ordres du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), il joue également tout son rôle dans la planification et le déploiement des unités françaises dans sa zone de responsabilité. Le CTE assure le suivi logistique et le soutien des forces déployées, tout en garantissant leur montée en puissance si l’Alliance atlantique ou la France venait à le décider.
Dans une logique d’expertise de milieu, le CTE est devenu le nouvel état-major de niveau opératif à dominante terrestre comme le sont CECMED (Commandant en chef pour la Méditerranée) et CECLANT (Commandant en chef pour l’Atlantique) pour la Marine et le CDAOA (Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes) pour l’armée de l’Air et de l’espace. La création de cet état-major opératif a confirmé le haut degré de responsabilité opérationnelle de l’armée de Terre ainsi que son expertise des opérations aéroterrestres pour cette zone au cœur des enjeux de contestation actuels.
Enfin, le CTE assure en direction des Alliés et de l’Alliance atlantique les contacts d’autorités et le lien avec les états-majors du niveau opératif (Joint Force Commands de Brunssum, Naples et Norfolk, US Army Europe, Commander Field Army UK…).
Un centre de commandement dédié au théâtre européen
Le CTE renforce la cohérence et la réactivité des déploiements opérationnels terrestres, montrant ainsi la volonté du nouveau modèle « armée de Terre de combat ». En disposant d’un état-major de niveau opératif dédié aux opérations aéroterrestres en Europe, la France se dote d’un outil de commandement apte à répondre « pour de vrai » et « à temps » aux scénarios les plus probables en Europe.
Contenus associés
FANC – Exercice VEIVUKEI 25 : coopération France-Fidji pour l’assistance humanitaire
Du 24 au 26 juillet 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice VEIVUKEI 25 aux îles Yasawa (Fidji) aux côtés du Joint Task Force Command (JTFC) fidjien, de la Croix-Rouge et des autorités locales.
04 août 2025

Point de situation des opérations du jeudi 24 au jeudi 31 juillet 2025
Point de situation des opérations du jeudi 24 au jeudi 31 juillet 2025
31 juillet 2025

Iraq - Coopération militaire avec le partenaire iraquien
Au titre de la solidarité stratégique avec l’Irak, du 15 juillet au 01 août, quatre contrôleurs de défense aérienne iraquiens participent à un nouveau stage de niveau expert animé par la société Défense Conseil International (DCI) sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan au sein du CIFCA (centre international de formation au contrôle aérien).
30 juillet 2025
