Hommage aux fonctionnaires de l'administration centrale du ministère des Armées, morts pour la France
Le 14 novembre sur le site de Balard, Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a rendu hommage aux fonctionnaires de l'administration centrale du ministère des Armées, morts pour la France, en présence de Camille Faure, directrice, adjointe au secrétaire général pour l’administration Christophe Mauriet.
La cérémonie a eu lieu à 11 heures, dans le hall du 32, boulevard Victor. Après les dépôts successifs de gerbes de fleurs par les fédérations syndicales, les associations et Patricia Miralles, a retenti la sonnerie aux morts, suivie d'une minute de silence. La secrétaire d'Etat a ensuite salué les porte-drapeaux, les hautes autorités présentes et le personnel de l'administration centrale, les invités, les associations ainsi que les fédérations syndicales.
Pourquoi la cérémonie a-t-elle lieu sur le site de Balard ?
À l'initiative de l'Association amicale et de prévoyance de l'administration centrale de la guerre*, une souscription fut ouverte en 1926 pour ériger un monument destiné à honorer les fonctionnaires et agents de l'administration centrale du ministère, morts pour la France pendant la Grande guerre. La même année, le monument est inauguré dans le hall d'entrée du bâtiment du ministère de la Guerre, situé alors au 231, boulevard Saint-Germain. Lors du transfert du ministère sur le site de Balard en 2015, le monument a été déplacé. Il se situe aujourd'hui dans le hall du 32, boulevard Victor, autrefois occupé par l'École nationale supérieure de techniques avancées.
Une cérémonie annuelle en hommage aux personnels du ministère
Chaque année la cérémonie se tient à une date proche du 11 novembre, à l'occasion de la journée nationale de Commémoration de la Victoire et de la Paix, et de l'hommage à tous les morts pour la France.
Elle est organisée conjointement par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) et l'Association des anciens combattants, victimes civiles et résistants du ministère de la Défense. La cérémonie se tient traditionnellement en présence des organisations syndicales représentatives, de l'association des administrateurs civils et bien sûr, de l'association Amicale du personnel civil du ministère de la Défense.
Contenus associés
92 % des Français attachés aux commémorations de la Libération
Le 2 septembre 1945, la fin de la guerre en Asie et dans le Pacifique mettait un terme à la Seconde Guerre mondiale. Huit décennies plus tard, cette date historique clôt le cycle commémoratif des 80 ans de la Libération, ouvert en 2023. Deux années de cérémonies et de projets qui ont permis d’honorer la mémoire des combattants et de transmettre leur héritage aux jeunes générations.
03 septembre 2025

APPELS A PROJETS : 400 ans de la Marine mis à l’honneur
Vous êtes enseignant(e) ? Vous souhaitez monter un projet d’enseignement de Défense avec vos élèves ? Découvrez les appels à projets portés par le ministère des Armées pour l’année scolaire 2025-2026.
01 septembre 2025

Valérie Béthouart : « Le courage et l'abnégation dont le général Béthouart et d’autres ont fait preuve sont des valeurs qui pourraient séduire une jeune génération en perpétuelle recherche de sens »
Petite-fille du général Béthouart, héros de la bataille de Narvik durant la Seconde Guerre mondiale, Compagnon de la Libération, Valérie Béthouart revient sur le parcours de son grand-père à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
08 mai 2025
