Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 : programme et inscriptions
Le 8 mai 2025, la Mission Libération et le ministère des Armées commémorent le 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Présidée par le Président de la République, la cérémonie aura lieu en fin d’après-midi à Paris et sera retransmise en direct à la télévision.
Assister à la Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
L’inscription préalable est obligatoire.
La cérémonie se tiendra jeudi 8 mai 2025 à partir de 17h45 à l’Arc de Triomphe et sur le haut des Champs-Elysées. Elle sera suivie d’une parade de reconstitueurs vers 19h.
L’arrivée du public est prévue en milieu d’après-midi. Tous les détails (modalités d’accès, horaires), seront précisés après votre inscription via le lien ci-dessous.
80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Inscrivez-vous iciRetour sur le contexte historique
En février 1945, le général Eisenhower, chef suprême du corps expéditionnaire allié (SHAEF, selon l’acronyme anglais), avait installé son quartier général avancé à Reims, dans les locaux du collège moderne et technique, aujourd’hui lycée Franklin-Roosevelt.
C’est là, le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, que le général allemand Alfred Jodl signe la reddition inconditionnelle des forces armées allemandes. L’acte de reddition est contresigné par le général américain Walter Bedell-Smith, chef d’état-major du SHAEF, le général soviétique Ivan Sousloparov, chef de la mission militaire soviétique auprès du SHAEF, et, à titre de témoin, par le général François Sevez, adjoint du général Juin alors chef d’état-major de la Défense Nationale. Eisenhower n’est pas présent lors de la signature mais reçoit les plénipotentiaires immédiatement après.
La nouvelle de la reddition est transmise tout au long de la journée du 7 mai, d’abord au maréchal Keitel et au grand-amiral Dönitz, puis aux différents états-majors et chefs de corps allemands afin que les armes soient toutes déposées dans la soirée du 8 mai. Le 7 mai à Reims débute ainsi l’application effective et définitive du cessez-le-feu entre les forces alliées et allemandes.
Le matin du 8 mai, la nouvelle est annoncée dans les capitales alliées. En France, les cloches des églises sonnent la fin de la Seconde Guerre mondiale à 15 heures le 8 mai, tandis que le général de Gaulle l’annonce à la radio.
L’explosion de joie du 8 mai 1945 qui suit l’allocution donne lieu à des rassemblements spontanés, populaires et festifs qui durent toute la nuit. Pendant ce temps, le 8 mai à 23h01 (heure de Berlin, soit le 9 mai à 01h01, heure de Moscou), la capitulation sans condition du Troisième Reich entre en vigueur suite à sa ratification par le maréchal Keitel, représentant le haut-commandement allemand, le maréchal soviétique Joukov pour le commandement suprême de l’Armée rouge, le maréchal britannique Tedder au nom du SHAEF, ainsi que le général de Lattre de Tassigny, commandant en chef de la 1ère armée française, et le général américain Spaatz, commandant des forces stratégiques aériennes des États-Unis, à titre de témoins.
Contribution du Conseil scientifique et d’orientation : "Reddition, capitulation, libération des poches et reconstruction : retour sur les événements historiques"
Lire la contributionLiens utiles
- Décryptages historiques et interviews d'historiens experts de la période de la Libération
- Des entretiens d’enfants témoins des années 1944-1945
- L'Espace Enseignants : une boîte à outils pour les équipes éducatives
- Discours du général de Gaulle annonçant la capitulation allemande le 8 mai
Source : Mission Libération
Contenus associés
Valérie Béthouart : « Le courage et l'abnégation dont le général Béthouart et d’autres ont fait preuve sont des valeurs qui pourraient séduire une jeune génération en perpétuelle recherche de sens »
Petite-fille du général Béthouart, héros de la bataille de Narvik durant la Seconde Guerre mondiale, Compagnon de la Libération, Valérie Béthouart revient sur le parcours de son grand-père à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
08 mai 2025

80 ans du Débarquement : un documentaire pour tout comprendre
Le documentaire « D-Day, 100 jours pour la liberté : La campagne de Normandie », soutenu par le ministère des Armées, réalisé par David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka, nous fait revivre les 100 jours qu’il a fallu aux Alliés pour libérer la région, briser les lignes de défense allemandes et ouvrir la voie à la Victoire. Olivier Wieviorka, historien, Professeur à l’université de Paris-Saclay, a répondu à nos questions.
06 juin 2024

« Churchill, Roosevelt et Staline : la route vers Yalta », un documentaire historique diffusé le 6 mai sur Arte
Soutenu par le ministère des Armées, le documentaire réalisé par Cédric Tourbe en 2024, produit par La Générale de Production, s’appuie sur les souvenirs de diplomates et déroule l’histoire de l’alliance chaotique entre Staline, Roosevelt et Churchill, trois leaders aux personnalités et aux visées politiques antagonistes, réunis à Yalta en février 1945 pour dessiner l’ordre mondial d’après-guerre.
30 avril 2025
